Bilan orthophonique de la cognition mathématique

21 et 22 novembre
#Cognition math   DPC / non DPC
GRENOBLE

Présentation de l’action de formation

Les troubles de la cognition mathématique appelés TSAM (Troubles Spécifiques des Apprentissages Mathématiques) font partie des troubles du neuro-développement. Dans les recommandations de la HAS il est recommandé de former les différents professionnels de santé aux outils de repérage et aux concepts actuels de la cognition mathématique afin de permettre aux enfants de bénéficier d’évaluations normées et de prises en charges rééducatives correspondant aux troubles sous-jacents (modèle du triple code).

C’est pourquoi cette action de formation propose la découverte ou l’approfondissement de la démarche d’évaluation diagnostique des troubles d’apprentissages en mathématiques, au moyen de divers outils d’évaluation (Examath 8-15 et 5-8 et B-LM essentiellement), dont les construits théoriques s’appuient sur le modèle du triple code et de la psychologie du développement, afin de faciliter le dépistage et le diagnostic des troubles d’apprentissages pour pouvoir ensuite proposer un projet thérapeutique ciblé et adapté au patient.

Lors de cette formation, après une phase de révision ou d’actualisation des concepts théoriques, une démarche évaluative et diagnostique sera présentée aux participants : sélection d’un parcours de test pertinent afin de déceler un éventuel déficit sous-jacent et mettre en évidence le retard des apprentissages (en regard du DSM5). Tout au long de ce parcours, des pistes d’analyse qualitative et d’expertise clinique seront également discutées afin de pouvoir également demander les bilans complémentaires nécessaires si besoin.

Différents cas cliniques seront proposés pour illustrer et réviser la démarche diagnostique et ainsi élaborer un projet thérapeutique. 

Inscription

Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.

Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.

  • Lieu
    NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
    5, Place Robert Schuman
    38000 GRENOBLE
  • Intervenants
    Caroline LABORDE, Orthophoniste
  • Dates
    • Le 21/11/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 22/11/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
  • Contact
    Mylène VOCALE
    sdorraform@gmail.com
    04 78 60 54 96

Téléchargez
le programme

Informations complémentaires

Durée
2 journées
soit 14 heures de formation

Format
Présentiel

Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence

Effectif maximal
25 stagiaires

Prix non DPC
400,00€

Prix DPC
450,00€

SDORRA'Form en 2022

  • 11 formations réalisées
  • un taux de remplissage de 74% (202 participants/271 places)
  • un taux de satisfaction générale des stagiaires de 94%

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :

    Si vous exercez à titre salarié et que votre formation sera prise en charge par votre employeur, nous avons besoin de lui envoyer un « bulletin d’inscription stagiaire » qu’il devra remplir et retourner impérativement à SDORRA’Form. Merci de compléter dans ce but, les éléments suivants :




    * champs obligatoires

    Adhérer

    Rejoignez-nous.
    Adhérer au SOR-AuRA.