Aide aux mémoires
Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire
Étudiant | Directeur de mémoire | Pathologie & critères d’inclusion généraux | Infos utiles | Commentaires |
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Clémence Neuville - clemence.neuville2.etu@univ-lille.fr | Yves MARTIN et Pascaline DE DECKER | orthophonistes recevant ou ayant reçu en bilan des patients présentant une affection neurologique. |
Actuellement en 4ème année d’orthophonie au CFUO de Lille, je réalise un mémoire intitulé « Contrôle sémantique exécutif : état des lieux de la littérature, questionnaire aux orthophonistes ». Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but de réaliser un état des lieux de : – La connaissance des orthophonistes à propos du contrôle sémantique exécutif. – L’évaluation de la mémoire sémantique dans les bilans orthophoniques en pratique clinique. |
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Juliette Inglessis et Marion de Saint Leger - marion.juliette.memoire@gmail.com | Jean-Christophe Leclère (chirurgien ORL) et Théoline Vallery (orthophoniste) | Tous les orthophonistes exerçant en France métropolitaine et DROM-COM recevant ou non des patients dans le domaine ORL |
Fin de recueil : 02/02/2025 |
Nous sommes Juliette Inglessis et Marion de Saint Leger, étudiantes en orthophonie au CFUO de Brest. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons aux connaissances et pratiques orthophoniques pour la détection précoce des cancers des voies aérodigestives supérieures (primitifs ou récidives). Pour enrichir notre recherche et contribuer à une meilleure connaissance sur le sujet, nous avons besoin de vous ! Votre participation serait vraiment précieuse : en 8 minutes, vous pourriez nous aider à faire avancer ce projet. Vous pouvez répondre à ce questionnaire même si vous ne prenez pas en soin de patients dans le domaine ORL ! Un immense merci d’avance pour le temps que vous prendrez ! « |
Laura Laloubère (laura.laloubere.etu@univ-lille.fr) | Mme Virginie Brieden, orthophoniste, et Dr. Sabine Bayen, médecin généraliste | - Etre orthophoniste - Exercer en MSP et/ou CPTS - Travailler en France |
Durée : 5 à 10 min |
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une enquête par questionnaire sur place de l’orthophoniste dans les projets de santé en exercice coordonné en ville.
Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but d’étudier le point de vue des orthophonistes.
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Lucie Héberlé (lucie.heberle@univ-tlse3.fr) | Palmyre Faucher (orthophoniste) et Coralie Maynadier (masseur-kinésithérapeute formée en maxillo-facial) | orthophoniste exerçant en France |
Dans le cadre du mémoire de fin d’études sur le trismus post-radique, ce questionnaire a pour vocation de faire un état des lieux des connaissances, des pratiques et de la coordination entre les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes.
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Johanna Brieussel (johanna.brieussel.etu@univ-lille.fr) | Anahita Basirat (enseignante chercheuse) | Etre orthophoniste et réaliser des bilans et rééducations en langue française, quel que soit le pays d'exercice |
Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à l’utilisation d’éléments tels que la musique, le rythme auditif simple (ex. métronome) et le mouvement rythmique dans certaines prises en soin orthophonique et au cadre d’utilisation de ces méthodes.
Vos réponses nous intéressent, que vous utilisiez ou non la musique, le rythme auditif simple ou le mouvement rythmique dans votre pratique. Ce questionnaire s’intéresse à vos pratiques. Il ne vise pas à évaluer vos connaissances. Le but est de connaître votre expérience, votre pratique et votre point de vue. Merci pour votre participation ! |
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Louise Boissonnet (louise.boissonnet@etu.uca.fr) | Marie-Noëlle Hayek | Tous et toutes les orthophonistes mais aussi les ORL, dentistes, occlusodontistes, orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, médecins généralistes et kinésithérapeutes. |
Mon questionnaire de mémoire est d’une durée maximale de 5 minutes. Il porte sur des questions de pratiques professionnelles (pathologies prises en soin à cocher). Votre réponse me serait d’une grande aide ! Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mon questionnaire.
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Lily Laporte (lily.laporte@etu.uca.fr) | Elodie BONNAFOUS (orthophoniste) | Orthophonistes exerçant en libéral et recevant ou ayant reçu des patients présentant un trouble de la déglutition - toutes étiologies confondues. |
Actuellement en cinquième année d’orthophonie, je consacre mon mémoire à une thématique peu abordée : les troubles de la déglutition liés à l’usage de substances psychoactives. Pour ce projet, j’ai élaboré une plaquette informative destinée aux orthophonistes libéraux, dans le but de sensibiliser à cette problématique et de partager les connaissances actuellement recensées dans la littérature. Aujourd’hui, je souhaite recueillir vos retours afin d’analyser les pratiques actuelles en orthophonie et évaluer cet outil d’information. L’objectif de ce questionnaire est donc de perfectionner la plaquette afin qu’elle s’adapte au mieux à vos attentes et aux pratiques relevées. Merci infiniment pour le temps que vous m’accorderez et pour votre contribution, vos retours sont essentiels pour me permettre de finaliser mon mémoire » |
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Emeline GAGET (emelinegaget.orthophonie@gmail.com) | Feny GRECO (orthophoniste) | Orthophonistes n’ayant jamais pris ou ne prenant pas actuellement en soin des patients présentant des troubles alimentaires pédiatriques (TAP), anciennement appelés troubles de l'oralité alimentaire. |
durée : 5 min |
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en orthophonie, je réalise un questionnaire à destination des orthophonistes. En effet, je procède à un état des lieux sur l’intégration des représentations socio-culturelles de l’alimentation dans la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques par les orthophonistes. |
Floriane et Nolwenn (memoire.floriane.nolwenn@gmail.com) | Marie Courousse Lefeuvre (orthophoniste) | Orthophoniste prenant en soins un ou plusieurs patient(s) aphasique(s) chronique(s) post-AVC Patient aphasique : > 6 mois post-AVC gauche |
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études en orthophonie, nous portons notre attention sur l’une des fonctions exécutives : l’inhibition. Notre étude a pour objectif d’investiguer l’hypothèse d’une corrélation entre les capacités d’inhibition et les capacités de compréhension orale, chez les patients aphasiques chroniques post-AVC. Thème : neurologie et fonctions exécutives |
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Clémence Albert (clemence.albert96@gmail.com) | Eva LACONDEMINE - orthophoniste | Patients ayant eu une glossectomie |
Cette étude a pour but de récolter des données sur la perception des personnes ayant eu une glossectomie de leur suivi orthophonique et de son impact sur leur qualité de vie. |
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Clotilde Gautier (clotilde.gautier1@etu.univ-nantes.fr) | Emmanuelle Prudhon et Clarisse Huberdeau | Orthophonistes exerçant en France et prenant en charge un patient porteur d'un TDL entre le CP et la 6e (de 6 ans à 12 ans), |
Date butoir : 1er mars 2025 |
Le but de mon mémoire est d’évaluer les effets de l’utilisation d’un outil Talking Mat® (créé lors d’un mémoire réalisé en 2023 au CFUO de Nantes) sur l’alliance thérapeutique des orthophonistes lors du recueil de la plainte d’enfants du CP à la 6e porteurs d’un Trouble Développemental du Langage (TDL). |
Manon CHARDON (manon.chardon@etu.univ-lyon1.fr) | BOUCHALAIS Alexis et LESECQ-LAMBRE Emeline | Orthophonistes exerçant en libéral dans différentes régions, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes |
Durée : 5 à 10 min |
Etudiante en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Lyon, je réalise mon mémoire sur la PPSO – Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (encadrement par Madame Lesecq-Lambre Emeline, orthophoniste et secrétaire générale de la PPSO et Monsieur Bouchalais Alexis, chercheur en droit de la santé CRDMS / ARS Auvergne-Rhône-Alpes). Cette étude vise notamment à évaluer la connaissance du dispositif et a différents intérêts tels que contribuer à une meilleure connaissance de la PPSO, tout en étant en lien avec une des revendications récentes de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) : la généralisation et la pérennisation de la PPSO sur le territoire français. Chaque réponse sera précieuse pour me permettre de mener à bien ce projet, que vous connaissiez ou non la PPSO. De plus, les questionnaires sont anonymes et n’ont pas pour objectif de faire une évaluation personnelle mais bien de faire un état des lieux. Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à mon étude (entre 5 et 10 minutes). N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou remarque : manon.chardon@etu.univ-lyon1.fr. |
Margaux BREARD (margaux.breard@etu.univ-lyon1.fr) | Audrey ACHER (orthophoniste) et Cynthia GRONDIN (pédiatre allergologue), | Tous les orthophonistes exerçant en France |
J’effectue un état des lieux des connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes sur l’allergie aux protéines de lait de vache dans le cadre d’un trouble alimentaire pédiatrique. Les objectifs de cette étude sont de dresser un état des lieux des connaissances des orthophonistes sur l’allergie aux protéines de lait de vache en lien avec un trouble alimentaire pédiatrique, comprendre leurs pratiques et identifier leurs besoins actuels, afin d’améliorer la prise en soin de ces patients. |
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Anne Ibanes et Clémentine Bommelaer (anne.clementine.orthophonie@gmail.com) | Maud Champagne-Lavau, Directrice de recherche CNRS | Orthophonistes exerçant en France, prenant en soin des adultes |
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous menons une enquête auprès des orthophonistes de France afin de mieux comprendre les pratiques actuelles concernant l’évaluation et la prise en soin des troubles de la pragmatique chez l’adulte. Ce questionnaire vise à recueillir vos représentations de ces troubles, d’établir un état des lieux de vos pratiques et d’identifier les besoins et les obstacles que vous rencontrez. |
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Maelys GRILLET (maelys.grillet@etu.univ-lyon1.fr) | Luna Denoix (orthophoniste) et Romain Tournegros (ORL) | Tous les orthophonistes exerçant en France |
date butoir : 01/02/2025 |
J’ai choisi de travailler sur cette pathologie car trop peu de patients bénéficient d’une prise en charge en orthophonie après leur traitement, alors que leur qualité de vie pourrait en être considérablement améliorée. À cet effet, j’ai élaboré un questionnaire afin de réaliser un état des lieux des connaissances, des pratiques et des besoins des orthophonistes en France pour l’évaluation des séquelles post-thérapeutiques de cette tumeur. Ce dernier s’adresse à tous les orthophonistes exerçant en France. Même si elles ne connaissaient pas cette pathologie et/ou n’en n’ont jamais pris en charge, leurs réponses m’intéressent : elles seront d’une grande aide pour mieux comprendre les pratiques et les besoins actuels. L’objectif final est la création d’outils spécifiques permettant aux orthophonistes de savoir comment évaluer les séquelles de ces patients, sans avoir à effectuer une veille documentaire chronophage, afin de faciliter et encourager leur prise en charge. |
Charlène GHUREM (charlene.gurhem@orange.fr) | Coralie SALQUEBRE et Alice KOQUERT | orthophonistes exerçant en France et prenant en soin au moins un patient âgé de 2 à 6 ans, présentant un TDSP et/ou des difficultés de langage ou un TDL |
Durée : 10 min |
Celui-ci porte sur l’état des lieux de la présence parentale en séance dans la prise en soin orthophonique d’enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant un trouble des sons de la parole et/ou des difficultés ou un trouble développemental du langage oral. Les objectifs de mon étude sont de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes en matière d’intégration parentale en séance, leurs difficultés ainsi que leurs besoins liés à cette démarche. |
Marie GAURAN (marie.gauran@etu.u-bordeaux.fr) | Mme Rossi-Bouchet, orthophoniste algologue et enseignante | Être orthophoniste en salariat, libéral ou en exercice mixte Être diplômé.e en France Réaliser des bilans de déglutition dans les maladies neuro-évolutives chez l'adulte |
Je suis étudiante en Master 2 d’Orthophonie à Bordeaux et dans le cadre de mon mémoire je réalise une mise à l’épreuve d’une plaquette d’information à destination des orthophonistes sur l’évaluation de la douleur lors du bilan de déglutition dans les maladies neuro-évolutives chez l’adulte. L’objectif de mon étude est d’en évaluer la pertinence et l’utilité. Pour cela j’ai besoin de chacun.e d’entre vous ! Cette étude se déroule en deux temps avec une évaluation à J-0 et à J+60. |
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Amélie VENZAC (venzac.amelie@gmail.com) | Me RIVES et Me NEGRON | Tous les orthophonistes exerçant en France |
Fin de recueil : mi janvier 2025 |
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise un questionnaire pour recueillir les représentations et les connaissances des orthophonistes sur la prise en soin des patients aphasiques post-AVC en phase chronique. Même si ce domaine ne vous est pas familier, votre expérience et vos opinions restent très précieuses pour cette étude. En effet, les réponses à ce questionnaire me permettront de créer un livret pratique qui vous est destiné, adapté à vos besoins. Je compte sur vous ! |
Maelle JUIGNET (maelle.juignet@etu.unilim.fr) | Juliette Elie-Deschamos (maîtresse conférence en sciences du langage) | Des adolescents de 11 à 18 ans Atteints d’une surdité sévère à profonde Apparition de la surdité pré-linguistique Oralisants, langue maternelle française (je n'exclue pas le bilinguisme LSF-français) Avec un implant cochléaire leur permettant un seuil d’audition suffisant pour percevoir la parole Appareillage assez tardif (après 2 ans) Absence de trouble associé |
Date butoir : 28/02/2025 Si vous avez des patients ou anciens patients qui pourraient correspondre, n’hésitez pas à me contacter je vous ferai parvenir la présentation de l’étude à destination des parents, des participants et des orthophonistes, les formulaires de consentement et le questionnaire à faire remplir aux participants. |
Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie à Limoges et je réalise un mémoire de recherche sur la gestion des inférences chez les adolescents sourds implantés cochléaires. Je suis à la recherche d’adolescents pouvant participer à mon étude et toute aide est la bienvenue ! L’objectif de ce mémoire est de tester les capacités de gestion des inférences à l’oral chez les adolescents sourds implantés. Pour cela, nous allons administrer une épreuve de gestion des inférences à la population recrutée. |
Chiara TREYT (Chiara.treyt@etu.unilim.fr) | Olivier PROT (maître de conférences) | Orthophonistes exerçant en France, prenant en charge 1 ou des patients âgés de 1 an à 6 ans avec un diagnostic de trouble alimentaire pédiatrique posé. |
Date butoir : 31/01/2025 Pour les personnes intéressées pour participer à l’étude, merci de contacter directement l’étudiante pour qu’elle vous transfère le questionnaire et le formulaire de consentement. |
Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie à Limoges. Mon mémoire de fin d’étude porte sur la poursuite de la création d’un questionnaire de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques : le QUINOA (QUestionnaire d’INvestigation de l’Oralité Alimentaire). Vous trouverez en pièce jointe une présentation de ce projet. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux de Pauline Grueau, Hélène Demonteil et Eléonore Gendreau, auxquels certains d’entre vous ont peut-être déjà participé. Ce travail consiste en l’élaboration de la deuxième partie de l’étalonnage du QUINOA : le recueil des données chez des sujets porteurs d’un trouble alimentaire pédiatrique. Ainsi, je vous sollicite aujourd’hui pour vous proposer de participer à l’élaboration de cet étalonnage. Il est préférable que les personnes intéressées pour participer à l’étude me contactent par mail. Vous devrez impérativement être présent lors de la passation du questionnaire, dans le cas où les parents se heurtraient à des difficultés de lecture ou de compréhension. Vous devrez également leur faire remplir le formulaire de consentement, avant la passation. Ce formulaire doit être rempli et signé par tous les titulaires de l’autorité parentale. Le questionnaire est anonyme. Votre aide dans notre étude est précieuse, car la récolte de ces données permettra de déterminer un seuil d’alerte permettant de dépister un risque de trouble alimentaire pédiatrique chez un enfant tout-venant. Ainsi, chaque questionnaire rempli fera grandement avancer notre travail. |
Marguerite DEGLANE (marguerite.deglane@etu.umontpellier.fr) | Claire de Firmas (orthophoniste) | Orthophonistes ayant des patients en langage écrit |
Fin de recueil : 31/12/2024 |
Vous rêvez d’une clinique du langage écrit aussi thérapeutique qu’inventive ? L’énonciation est votre alliée ! Sous ce vocable énigmatique se cachent d’infinies ressources de matériel orthophonique, gratuites et récréatives. Ce questionnaire vous prendra dix minutes et vous ouvrira des perspectives inattendues, l’énonciation n’aura plus de secret pour vous et deviendra votre fidèle accompagnatrice pour toutes les pathologies du langage écrit, y compris en cognition mathématique. Les réponses sont strictement anonymes, vos emails ne sont pas collectés. Je vous remercie par avance pour votre contribution précieuse à mon mémoire de fin d’études
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Elane Josien (josien.memoireorthophonie@gmail.com) | Emmanuelle VALDENAIRE et Barbara BECKER (orthophonistes) | Tous les orthophonistes en exercice |
Actuellement étudiante en dernière année d’orthophonie à Lyon, je mène une étude sur l’élaboration et l’évaluation de l’impact d’un livret d’information théorique destiné aux orthophonistes concernant l’obstruction laryngée induite / par l’effort (OLI/E). |
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Enora CORBE (enora.cbe@gmail.com) | Marine Pendeliau (orthophoniste/ chercheure / formatrice) et Sylvaine Contri (orthophoniste) | Tout.tes orthophonistes français exerçant en France prenant en soin du bégaiement |
Bonjour à tous·tes, Je m’appelle Enora, je suis étudiante en cinquième année au CFUO de Rennes. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé un questionnaire afin de donner suite à un précédent mémoire de 2018. L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles lors du bilan de bégaiement. Et ainsi, de comparer l’évolution des pratiques. Pour cela, je recherche des orthophonistes prenant en soin du bégaiement, acceptant de répondre à ce questionnaire anonyme. Si vous êtes intéressé.e, je vous propose de répondre à mon questionnaire à partir du lien joint dans ce tableau. Je vous remercie d’avance pour votre participation. N’hésitez pas à partager ce questionnaire ! L’intérêt de mon étude réside dans la diversité des réponses recueillies. |
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Clara REOLON (clara.reolon@gmail.com) | Elsa FERRY LOCATI | Aidants des patients ayant subi un AVC qui ont des troubles du langage / de communication |
Fin de recueil : 21/12/2024 |
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude visant à mieux comprendre les besoins des aidants de patients aphasiques à la suite d’un AVC. Ce questionnaire a pour objectif de recueillir les expériences, les difficultés et les attentes des qu’aidant(e)s. Ces informations seront essentielles pour mon projet qui concerne le développement d’une application mobile. Celle-ci sera destinée à leur fournir des conseils, des outils pratiques, et des ressources pour faciliter la communication avec leur proche aphasique. |
Lauriane PORTAIS (lauriane.portais@gmail.com) | GRIMAULT Anne (orthophoniste à Caen) | Orthophonistes prenant en soin des enfants ayant des difficultés orales |
Voici quelques informations concernant mon projet Il s’intitule : « Les facteurs prédictifs du développement du langage écrit chez les enfants ayant des difficultés en langage oral. – État des lieux des pratiques orthophoniques et de la connaissance actuelle des principaux intervenants auprès d’enfants scolarisés en maternelle. ». Les facteurs prédictifs du langage écrit sont des compétences de base se développant pendant l’enfance qui permettent l’accès au code de l’écrit. Elles prédisent les futures performances des enfants dans le domaine de l’écrit. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes concernant les facteurs prédictifs du développement du langage écrit et d’évaluer le niveau actuel de connaissances des acteurs impliqués dans la vie de l’enfant (orthophonistes, parents, enseignants).Votre avis et votre expérience sont précieux pour mener à bien mon projet. |
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Lucie LAMOUROUX (lucielamouroux.2002@gmail.com) | Véronique Sebbag, orthophoniste, et Jean-Christophe Piot, coordonnateur dans la recherche paramédicale. | Tous les orthophonistes diplômé(e)s et exerçant en France, que vous ayez suivi ou non des patients en État de Conscience Altérée. |
Mon questionnaire vise à explorer les différents obstacles auxquels les orthophonistes font face lorsqu’ils accompagnent des patients en ECA. En parallèle, il cherche également à comprendre les perceptions et les appréhensions de ceux qui n’ont jamais suivi ce type de patient, mais qui pourraient être confrontés à cette situation dans leur pratique future. Cette étude souhaite apporter un éclairage sur les besoins de formation et d’accompagnement de notre profession face à cette prise en charge particulière. Vous trouverez ci-joint un texte descriptif ainsi qu’un visuel récapitulant les objectifs de mon mémoire. N.B. : Les états de conscience altérée (E.C.A) désignent des situations où la conscience d’un individu est profondément diminuée ou absente, souvent à la suite d’une lésion cérébrale grave. On retrouve le coma, l’état végétatif et l’état de conscience minimale (anciennement état pauci-relationnel). » |
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Appoline CASAERT (apolline.casaert@etu.univ-nantes.fr) | Anne-Sophie Ferary (Orthophoniste et psychologue clinicienne) et Docteur Gilles Guihard (Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation) | Tous.tes orthophonistes français.es travaillant en France métropolitaine ou dans les régions/départements d'Outre-mer |
Fin de recueil : 09/12/2024 |
Je m’appelle Apolline Casaert et je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie) de Nantes. Dans le cadre de mon mémoire de recherche sur la santé mentale des orthophonistes de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer, je vous invite à participer à un questionnaire essentiel pour mieux comprendre comment se porte notre profession. De nombreuses études montrent une érosion préoccupante de la santé mentale chez les professionnel·les de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes en France ? Ce questionnaire a pour but de faire le point sur l’état de notre bien-être au travail, d’identifier les défis que nous rencontrons, et permettra, par la suite, de réfléchir aux actions à mettre en place pour améliorer nos conditions de travail.
Votre participation est primordiale et restera anonyme.
En prenant de votre temps pour partager votre expérience, vous aidez à faire entendre la voix de toute notre profession.
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Laura DENIAUD (laura.deniaud@etu.u-bordeaux.fr) | Gabrielle CHAPOUTHIER (orthophoniste) et Mathilde CARLSBERG (neuropsychologue) | Tous les orthophonistes prenant en charge des personnes aphasiques |
Score de gravité BDAE Flyer explications Fin de recueil : 4 novembre |
Je m’intéresse aux aidants de personnes aphasiques en évaluant le retentissement d’une formation sur le fardeau ressenti et leur qualité de vie. Je souhaiterais inclure des aidants de patients aphasiques sévères, grade 0-1 ou 2 sur le score de sévérité de la BDAE. Je suis à la recherche de coordonnées d’aidants de patients aphasiques intéressés pour participer à cette étude. Il leur sera demandé de remplir des questionnaires anonymisés et pour certains de regarder une formation en ligne de 2h. |