Aide aux mémoires

Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire

Étudiant Directeur de mémoire Pathologie & critères d’inclusion généraux Infos utiles Commentaires
Marion LEFEBVRE Delphine RICHARD, orthophoniste en libéral
l'ensemble des professionnels de santé de la France entière dont les orthophonistes

Fin de recueil : mi-février 2024

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Prise en charge pluriprofessionnelle des Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) chez l’enfant, des écrits à la réalité : Etat des connaissances et des pratiques professionnelles

Clemence DUDEK
clemence.dudek@live.fr
HADJADJ Olivia
Dr. DELAGE Hélène
- des enfants entre 6 et 10 ans inclus
- des enfants tout-venant
- des enfants avec un diagnostic de TDL (Trouble développemental du langage Oral)
- bilingues ou non
- sans déficience intellectuelle ni TSA

Fin de recueil : 15/02/2024

Lieu d’expérimentation :
Lyon et ses environs accessibles en voiture ; au domicile des parents ou au cabinet de l’orthophoniste si accord

Infographie

Notice d’information

Je souhaite comprendre les liens entre le raisonnement analogique et les performances morphosyntaxiques.
Cette étude contribue à l’élaboration d’une batterie d’évaluation dynamique du langage oral. C’est une innovation dans le paysage francophone, qui s’appuie sur le potentiel d’apprentissage des enfants plutôt que leurs compétences à instant t. Cette batterie permettra en autres de pallier les erreurs diagnostiques, notamment chez les enfants bilingues dont les scores déficitaires reflètent parfois un manque d’exposition à la langue ; mais il sera aussi question d’orienter la prise en soin (quels étayages sont aidants? etc.). En somme c’est une étude avec de fortes implications cliniques concernant le TDL.

Charline LAFITE
lafitecharline95@gmail.com
Noémie Martinez-Almoyna
Orthophonistes diplômé.es ayant fait un burn-out ou qui se sont senti.es en situation d'épuisement professionnel

Fin de recueil : 29/02/2024

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Cette étude a pour but de mieux comprendre les représentations de l’épuisement professionnel chez les orthophonistes ayant fait un burn-out ou qui se sentent actuellement ou qui se sont senti.es en situation d’épuisement professionnel. Elle vise également à explorer les stratégies et ressources mises en place par ces personnes ainsi qu’à recenser les axes d’amélioration d’un point de vue professionnel et personnel pouvant favoriser une meilleure gestion du stress.

Laura ABJEAN
laura.abjean@gmail.com
Caroline BOUILHOL
Clélia VANSTEENE
parents dont l’enfant :
· est sevré de sa nutrition entérale depuis 24 mois maximum avant l’âge de 3 ans.
· Est en cours de sevrage de la nutrition entérale à domicile et est âgé de moins de 3 ans.

Cette étude a pour but d’identifier les différents freins auxquels peuvent être confrontés les parents d’un enfant de moins de trois ans en cours de sevrage de la nutrition entérale en ambulatoire. Pour cela, nous réaliserons des entretiens semi-directifs auprès de ces parents.
Une partie des questions de l’entretien porterait sur la pertinence et l’intérêt d’un album à destination des enfants.

Maëlle LAUTRIN
maelle.lautrin@gmail.com
Elise MOLLET
elise.mollet@orange.fr
PRADO Jérôme
2 populations cherchées d'enfants entre 7 et 11 ans scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 sans TDA/H ni troubles neurologiques (lésions, épilepsie, etc)
1e population (avec difficultés en mathématiques) - avec une PES orthophonique pour des difficultés mathématiques (diagnostic de TSAM posé ou non)
2e population (sans difficulté en mathématiques) - sans difficultés particulières en mathématiques

Fin du recueil : 29/02/24

Lieu d’expérimentation :
– enfants « avec TSAM » : cabinet d’orthophonie
– enfants sans TSAM : école
– possibilités d’aller au laboratoire à Bron, ou à déterminer
ensemble un autre lieu de rendez-vous

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Nous cherchons à mesurer les capacités de flexibilité cognitive et d’inhibition chez des enfants de fin primaire ayant ou non des difficultés en mathématiques. Le but de nos mémoires est de mesurer leurs capacités à résister à des distractions, à ne pas se laisser envahir par des informations non pertinentes (inhibition) et à trouver un chemin vers une réponse plus pertinente (flexibilité cognitive). Ces mesures nous permettront d’établir ou non un lien avec la dyscalculie/trouble spécifique des apprentissages en mathématiques.

Océane LE GELVOUIT Mme GENDRE-GRENIER Louise,
orthophoniste et formatrice
orthophonistes prenant en soin des patients présentant des
troubles alimentaires pédiatriques

Fin de recueil 29/02/2024

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Etat des lieux des pratiques concernant les troubles alimentaires pédiatriques (TAP): l’intégration des parents à la rééducation orthophonique”.

Appoline BROCHETON apolline.brocheton@etu.univ-lyon1.fr COUDERT Aurélie et WEISROCK Caroline
Enseignants de classes ordinaires ;
de maternelle et de primaire ; non-
spécialisés

Fin du recueil : 01/03/2024

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Ce questionnaire a pour but de recueillir les
connaissances des enseignants sur la surdité
chez l’enfant d’âge scolaire, et de voir si l’outil
créé, une fois visionné, apporte des
informations supplémentaires aux enseignants
et modifie leurs connaissances, notamment sur
les aménagements à proposer en classe.

Marine ROZES Françoise GARCIA
orthophonistes actuellement en exercice

Fin de recueil : mars 2024

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Retour d’expérience sur la Grille d’Impact Résiduel élaborée par la FNO et la DGESCO en vue d’ajuster les aménagements pédagogiques dans le cadre d’un PAP.

Leonor PAREDES
leonorparedes@hotmail.fr
Elena Masera
Au moins 1 des 2 parents bilingues
ayant un enfant diagnostiqué TSA.

Fin de recueil : 15/03/24

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Recensement des besoins parentaux à propos d’un accompagnement parental du bilinguisme de leur enfant TSA. L’objectif par la suite serait de créer un protocole d’AP du bilinguisme dans le cadre du TSA, en se basant sur les informations collectées par mon questionnaire.

Gabrielle BLANCHARD
memoire.blanchard08@gmail.com
CANAULT Mélanie
- des enfants entre 2 et 4 ans,
- atteints de trouble de l’oralité alimentaire,
- sans contexte de bilinguisme à la maison,
- non prématurés
- et sans trouble auditif, cognitif ou moteur connu

Fin du recueil : 15/03/2024

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Cette étude vise à comparer le débit articulatoire d’enfants tout
venant avec celui d’enfants atteints de trouble de l’oralité
alimentaire afin d’observer s’il existe une différence de trajectoire
développementale, si les difficultés sensorielles impactent le débit
et dans quel sens. Les enregsitrements d’enfants avec et sans
trouble permettront également de grossir les données sur le
développement du débit articulatoire chez ces 2 populations
cliniques. Le débit articulatoire pourrait à terme servir de marqueur
d’un développement atypique du langage (hors du cadre de notre
projet).

Flore HERBIN floyane@icloud.com DELSOUT Maxime et ORTEGA Faustine
tous les orthophonistes de France prenant en charge des enfants dysphoniques.

Établir une corrélation entre la pratique d’un sport collectif et la dysphonie dysfonctionnelle chez les enfants de 5 à 10 ans.

Angie PICHLER angiepichler23@gmail.com Sophie FRAGNON
Orthophonistes diplômés en France

Fin de recueil : 18/03/2024

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L’objectif est d’étudier leur rapport aux mathématiques dans la pratique orthophonique, le but est d’essayer de comprendre pourquoi certains orthophonistes ne prennent pas en charge de patients en cognition mathématique/raisonnement logico-mathématique et ce qui leur a manqué au sein de leur cursus et de leur carrière.

Juliette DELIVET - juliette.delivet@free.fr Louise CARPENTIER et Marion KESSLER
être orthophoniste, travailler en cabinet libéral et prendre en soin des enfants

Fin de recueil :

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Rendre compte du niveau de connaissances des orthophonistes sur le lien entre le SAOS et les troubles des apprentissages chez l’enfant et de cibler leurs besoins en informations à ce sujet, afin de créer par la suite un support d’information à destination des orthophonistes

Apolline GUILLEMIN - a.guillemin98@gmail.com POLLET Raphaëlle, GILBERT Lisa
Orthophonistes exerçant en libéral ou en mixte, recevant des enfants dans leur patientèle et exerçant en France

Fin du recueil : 13/03/2024

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Le mémoire porte sur la prévention auprès des orthophonistes en libéral sur les maltraitances infantiles. Le questionnaire vise à tester la validité de la plaquette de prévention.

Cléa DESSALLES - clea.dsls@gmail.com GIROD-ROUX Marion
A destination des orthophonistes exerçant en France en structure, et utilisant l'IDDSI dans sa pratique (que la mise en œuvre soit officielle dans l'établissement ou non)

Fin du recueil : 15/03/2024

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Ce questionnaire a pour objectif de recenser les facteurs facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre de l’IDDSI dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de France.

Anaïs CARRÉ - anaiscarre@yahoo.fr Luna DENOIX et Dr Romain TOURNEGROS
1. Orthophonistes exerçant en France, tous types d'exercices, ayant (ou non) des PFP
(paralysies faciales périphériques) dans leur patientèle
2. Médecins (peu importe la spécialité) prenant en charge des patients PFP et exerçant en France

Cette étude a pour but de réaliser un état des lieux de la collaboration entre les médecins et les orthophonistes dans la prise en charge de la PFP. Nous souhaiterions questionner et mettre en avant les manques qui entravent l’alliance.

Jeanne BENDERITTER - jeanne.benderitter@etu.univ-lyon1.fr Louise CARPENTIER
Orthophonistes prenant en soin le forçage vocal.

Fin du recueil : 22/03/2024

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Ce mémoire cherche à faire un état des lieux sur la prise en soin du forçage vocal en
orthophonie.

Sarah MARINIE - sarah.marinie@orange.fr MONTOYA Cécile
A destination des personnes ayant reçu une une chirurgie thyroïdienne sur les deux dernières années

Fin du recueil : 31/03/2024

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Nous cherchons ici à évaluer la pertinence d’un outil d’accompagnement dans le cadre de
complications dans les suites d’une chirurgie thyroïdienne. Ce questionnaire est à destination des patients ayant subi une chirurgie thyroïdienne dans ces 2 dernières années.

Charlie-Lou COLLETTA - charlielou.colletta@gmail.com MARTINO Alexia et ESCANDE Julie
A destination des orthophonistes libéraux exclusivement, exerçant en métropole lyonnaise ou parisienne

Fin du recueil : 31/03/2024

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Ce questionnaire a pour objectif de recenser la tendance de la pratique orthophonique libérale concernant le patient Alzheimer jeune et de comprendre à quels freins et à quels ressentis sont confrontés les professionnels recevant en soin cette pathologie.

Ornella ORTOLA - ornella.ortola@etu.univ-lyon1.fr TOPOUZKHANIAN Sylvia et MASERA Elena
À destination de toutes et tous les orthophonistes diplômés.es

Fin du recueil : 31/03/2024

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Nous vous proposons de participer de façon volontaire à un recueil de données sur votre
avis concernant la création d’un outil vidéo. Celui-ci est conçu pour apporter des éléments
sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes bilingues franco-portugais,
informations qui pourraient vous être utiles pour la prise en charge de ce type de patientèle.

Aurore VOLLOT - aurore.vollot@outlook.fr KERLAN Mireille
Patients avec maladie neuro-évolutive de moins de 65 ans suivis en orthophonie
- Questionnaire 1 : à destination des orthophonistes
- Questionnaire 2 : à destination des patients
- Questionnaire 3 : à destination des proches

Ces questionnaires ont pour objectifs de comparer les points de vue de la triade
orthophoniste-patient-proche dans le cadre de suivis de patients jeunes (- de 65 ans) ayant
une maladie neuro-évolutive ainsi que de relever les moyens mis en oeuvre face aux
besoins liés à l’âge de ces patients et l’intégration au soin de leurs proches.

Laurianne ROSCIGNI
laurianner23@gmail.com
Claudio Brozzoli
Véronique Boulenger
- enfant âgé de 10 à 17 ans
- droitier
- avec un diagnostic de TDL (dysphasie)
- lecteur (IME niveau CE2 minimum)
- non musicien
- non bilingue
- sans TSA et TDC (trouble développemental de la coordination)

Fin de recueil : 15/04/2024

Lieu d’expérimentation :
lyon/bron directement dans les locaux des laboratoires:
– au DDL (14 avenue Berthelot 69007)
– à l’INSERM (16 avenue Doyen Lepine) suivant la disponibilité du participant et des parents

chaine youtubenotice d’informationflyervidéo pour les adolescents

Cette étude à pour but d’évaluer l’apport d’un entrainement moteur avec outil pour améliorer la compréhrénsion écrite des phrases complexes auprès des adolescents porteurs d’un TDL. En effet, insérer un pion dans un trou à l’aide d’une pince mobilise les mêmes zones cérébrales que comprendre une phrase complexe écrite (i.e les ganglions de la base). Dans la continuité d’un précédent mémoire (Dufour, 2022) nous souhaitons recruter des participants en leur proposant des exercices langagiers et une manipulation motrice contrôle afin de valider la spécificité de l’utilisation de la pince.

Lucie LARGETEAU - lucie.largeteau@etu.unilim.fr Adrien Pegourdie
Orthophonistes prenant en soin des patients présentant une aphasie vasculaire fluente en phase chronique, quel que soit le mode d'exercice

Fin du recueil : Fin mars 2024

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Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, portant sur la prise en soin des patients présentant une aphasie vasculaire fluente en phase chronique, j’ai réalisé un questionnaire visant à faire un état des lieux des pratiques orthophoniques de rééducation.

Manon RAVET - manon.ravet64@gmail.com BEGON Amandine
Orthophonistes prenant en soin des enfants ayant un trouble alimentaire pédiatrique (peu importe leur lieu et mode d'exercice)

Fin du recueil : 15/04/2024

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Un premier questionnaire a permis de recueillir les besoins des parents d’enfant ayant un
trouble alimentaire pédiatrique. Suite à ce recueil des besoins, le contenu d’un groupe de
parents a été créé. Il se compose de 7 séances et de 7 supports à donner aux parents, basés
sur la littérature scientifique. Le présent questionnaire vise donc à évaluer les contenus
et supports créés, dans l’objectif futur de mettre en place groupe de parents.

Jeanne DECAMPS jeannedcps@gmail.com Claire Belzacq (orthophoniste) et Sonia Huart (psychomotricienne)
Orthophonistes tilisant une ou plusieurs techniques de relaxation ou outils (respiration, visualisation...) dans le cadre de prises en soins des patients présentant un TSAp
Exerçant en activité libérale, salariale ou mixte

Fin de recueil : 25 avril 2024

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Ce questionnaire permettra d’établir un état des lieux des pratiques des orthophonistes utilisant la relaxation dans l’accompagnement des enfants présentant un TSAp (trouble spécifique des apprentissages).
Ce questionnaire permettra d’apprécier l’intérêt des méthodes de relaxation et de recenser et recueillir des informations sur l’utilisation de ces outils.
Marine GUEREL marineguerel@gmail.com Sophie Pivry
Enfants dyslexiques de 8-9 et 11-12 ans

Fin de recueil : 4 avril 2024

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Recherche sur les conséquences émotionnelles de la dyslexie, notamment l’anxiété et l’estime de soi chez les enfants de 8 à 12 ans

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