Aide aux mémoires
Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire
Étudiant | Directeur de mémoire | Pathologie & critères d’inclusion généraux | Infos utiles | Commentaires |
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Clémence Neuville - clemence.neuville2.etu@univ-lille.fr | Yves MARTIN et Pascaline DE DECKER | orthophonistes recevant ou ayant reçu en bilan des patients présentant une affection neurologique. |
Actuellement en 4ème année d’orthophonie au CFUO de Lille, je réalise un mémoire intitulé « Contrôle sémantique exécutif : état des lieux de la littérature, questionnaire aux orthophonistes ». Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but de réaliser un état des lieux de : – La connaissance des orthophonistes à propos du contrôle sémantique exécutif. – L’évaluation de la mémoire sémantique dans les bilans orthophoniques en pratique clinique. |
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Maëlle LAUTRIN maelle.lautrin@gmail.com Elise MOLLET elise.mollet@orange.fr |
PRADO Jérôme | 2 populations cherchées d'enfants entre 7 et 11 ans scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 sans TDA/H ni troubles neurologiques (lésions, épilepsie, etc) 1e population (avec difficultés en mathématiques) - avec une PES orthophonique pour des difficultés mathématiques (diagnostic de TSAM posé ou non) 2e population (sans difficulté en mathématiques) - sans difficultés particulières en mathématiques |
Fin du recueil : 29/02/24 Lieu d’expérimentation :
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Nous cherchons à mesurer les capacités de flexibilité cognitive et d’inhibition chez des enfants de fin primaire ayant ou non des difficultés en mathématiques. Le but de nos mémoires est de mesurer leurs capacités à résister à des distractions, à ne pas se laisser envahir par des informations non pertinentes (inhibition) et à trouver un chemin vers une réponse plus pertinente (flexibilité cognitive). Ces mesures nous permettront d’établir ou non un lien avec la dyscalculie/trouble spécifique des apprentissages en mathématiques. |
Flore HERBIN floyane@icloud.com | DELSOUT Maxime et ORTEGA Faustine | tous les orthophonistes de France prenant en charge des enfants dysphoniques. |
Établir une corrélation entre la pratique d’un sport collectif et la dysphonie dysfonctionnelle chez les enfants de 5 à 10 ans. |
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Sarah MARINIE - sarah.marinie@orange.fr | MONTOYA Cécile | A destination des personnes ayant reçu une une chirurgie thyroïdienne sur les deux dernières années |
Fin du recueil : 31/03/2024 |
Nous cherchons ici à évaluer la pertinence d’un outil d’accompagnement dans le cadre de |
Laurianne ROSCIGNI laurianner23@gmail.com |
Claudio Brozzoli Véronique Boulenger |
- enfant âgé de 10 à 17 ans - droitier - avec un diagnostic de TDL (dysphasie) - lecteur (IME niveau CE2 minimum) - non musicien - non bilingue - sans TSA et TDC (trouble développemental de la coordination) |
Fin de recueil : 15/04/2024 Lieu d’expérimentation : chaine youtube • notice d’information • flyer • vidéo pour les adolescents |
Cette étude à pour but d’évaluer l’apport d’un entrainement moteur avec outil pour améliorer la compréhrénsion écrite des phrases complexes auprès des adolescents porteurs d’un TDL. En effet, insérer un pion dans un trou à l’aide d’une pince mobilise les mêmes zones cérébrales que comprendre une phrase complexe écrite (i.e les ganglions de la base). Dans la continuité d’un précédent mémoire (Dufour, 2022) nous souhaitons recruter des participants en leur proposant des exercices langagiers et une manipulation motrice contrôle afin de valider la spécificité de l’utilisation de la pince. |