Aide aux mémoires

Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire

Étudiant Directeur de mémoire Pathologie & critères d’inclusion généraux Infos utiles Commentaires
Clémence Neuville - clemence.neuville2.etu@univ-lille.fr Yves MARTIN et Pascaline DE DECKER
orthophonistes recevant ou ayant reçu en bilan des patients présentant une affection neurologique.

Fin de recueil : 31/10/2024

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Durée : -de 15 min

Actuellement en 4ème année d’orthophonie au CFUO de Lille, je réalise un mémoire intitulé « Contrôle sémantique exécutif : état des lieux de la littérature, questionnaire aux orthophonistes ». Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but de réaliser un état des lieux de :

– La connaissance des orthophonistes à propos du contrôle sémantique exécutif.

– L’évaluation de la mémoire sémantique dans les bilans orthophoniques en pratique clinique.

Maëlle LAUTRIN
maelle.lautrin@gmail.com
Elise MOLLET
elise.mollet@orange.fr
PRADO Jérôme
2 populations cherchées d'enfants entre 7 et 11 ans scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 sans TDA/H ni troubles neurologiques (lésions, épilepsie, etc)
1e population (avec difficultés en mathématiques) - avec une PES orthophonique pour des difficultés mathématiques (diagnostic de TSAM posé ou non)
2e population (sans difficulté en mathématiques) - sans difficultés particulières en mathématiques

Fin du recueil : 29/02/24

Lieu d’expérimentation :
– enfants « avec TSAM » : cabinet d’orthophonie
– enfants sans TSAM : école
– possibilités d’aller au laboratoire à Bron, ou à déterminer
ensemble un autre lieu de rendez-vous

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Nous cherchons à mesurer les capacités de flexibilité cognitive et d’inhibition chez des enfants de fin primaire ayant ou non des difficultés en mathématiques. Le but de nos mémoires est de mesurer leurs capacités à résister à des distractions, à ne pas se laisser envahir par des informations non pertinentes (inhibition) et à trouver un chemin vers une réponse plus pertinente (flexibilité cognitive). Ces mesures nous permettront d’établir ou non un lien avec la dyscalculie/trouble spécifique des apprentissages en mathématiques.

Flore HERBIN floyane@icloud.com DELSOUT Maxime et ORTEGA Faustine
tous les orthophonistes de France prenant en charge des enfants dysphoniques.

Établir une corrélation entre la pratique d’un sport collectif et la dysphonie dysfonctionnelle chez les enfants de 5 à 10 ans.

Sarah MARINIE - sarah.marinie@orange.fr MONTOYA Cécile
A destination des personnes ayant reçu une une chirurgie thyroïdienne sur les deux dernières années

Fin du recueil : 31/03/2024

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Nous cherchons ici à évaluer la pertinence d’un outil d’accompagnement dans le cadre de
complications dans les suites d’une chirurgie thyroïdienne. Ce questionnaire est à destination des patients ayant subi une chirurgie thyroïdienne dans ces 2 dernières années.

Laurianne ROSCIGNI
laurianner23@gmail.com
Claudio Brozzoli
Véronique Boulenger
- enfant âgé de 10 à 17 ans
- droitier
- avec un diagnostic de TDL (dysphasie)
- lecteur (IME niveau CE2 minimum)
- non musicien
- non bilingue
- sans TSA et TDC (trouble développemental de la coordination)

Fin de recueil : 15/04/2024

Lieu d’expérimentation :
lyon/bron directement dans les locaux des laboratoires:
– au DDL (14 avenue Berthelot 69007)
– à l’INSERM (16 avenue Doyen Lepine) suivant la disponibilité du participant et des parents

chaine youtubenotice d’informationflyervidéo pour les adolescents

Cette étude à pour but d’évaluer l’apport d’un entrainement moteur avec outil pour améliorer la compréhrénsion écrite des phrases complexes auprès des adolescents porteurs d’un TDL. En effet, insérer un pion dans un trou à l’aide d’une pince mobilise les mêmes zones cérébrales que comprendre une phrase complexe écrite (i.e les ganglions de la base). Dans la continuité d’un précédent mémoire (Dufour, 2022) nous souhaitons recruter des participants en leur proposant des exercices langagiers et une manipulation motrice contrôle afin de valider la spécificité de l’utilisation de la pince.

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