Du bilan vocal à la prise en soin orthophonique de la voix, en pratique

30 septembre-1er octobre et 25 novembre
#Phonation   DPC / non DPC
LYON

Présentation de l’action de formation

Le stage propose une réactualisation des connaissances, l’élaboration d’une trame de bilan holistique de la voix, et un travail pratique de recherche sur soi des différents paramètres de la voix, de la respiration et des conditions nécessaires à une bonne technique vocale. Ce travail concerne les prises en soin de l’enfant et de l’adulte, voix parlée et voix chantée, les dysphonies fonctionnelles ou organiques, troubles de la mue, transition sexuelle, immobilités laryngées, pathologies dégénératives, chirurgies cordales ou laryngées…

La prise en soin de la voix commence souvent dès le bilan initial de la phonation et le premier entretien : grâce à une approche holistique en anamnèse, à la lecture des différents examens médicaux déjà effectués (ORL, neurologiques, chirurgicaux, phoniatriques…) puis, grâce à l’analyse acoustique, perceptive et subjective de la voix, le thérapeute fixera les points essentiels à aborder avec le patient, donnera déjà quelques conseils, et prendra aussi la mesure de la personnalité et de l’aspect émotionnel avec lesquels il devra composer en séance. La formation vise à mettre en place une écoute, des exercices et des techniques adaptés à la pathologie, à l’âge, à la pratique vocale du patient (voix parlée, chantée, projetée) pour retrouver un bon geste vocal, pour produire « une voix efficace et confortable », pour rétablir ou entretenir la communication. Les questionnements et des « études de cas » seront le plus possible intégrés au fil des exercices.

Organisée en deux temps, la formation permettra aux participants, lors d’une 3e journée à distance des deux premières, d’échanger sur ce qui a pu être mis en place avec des patients suite aux deux premiers jours, de réfléchir avec le groupe et l’intervenante sur des études de cas apportées de questionner et réfléchir en commun autour d’éventuelles difficultés rencontrées lors du bilan et/ou de la prise en soin.

Inscription

Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.

Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.

  • Lieu
    Hôtel Campanile Part Dieu
    31 rue Maurice Flandin
    69003 LYON
  • Intervenants
    Agnès VERON, Orthophoniste
  • Dates
    • Le 30/09/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 01/10/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 25/11/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
  • Contact
    Mylène VOCALE
    sdorraform@gmail.com
    04 78 60 54 96

Téléchargez
le programme

Informations complémentaires

Durée
3 journées
soit 21 heures de formation

Format
Présentiel

Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence

Effectif maximal
15 stagiaires

Prix non DPC
600,00€

Prix DPC
650,00€

SDORRA'Form en 2022

  • 11 formations réalisées
  • un taux de remplissage de 74% (202 participants/271 places)
  • un taux de satisfaction générale des stagiaires de 94%

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :

    Si vous exercez à titre salarié et que votre formation sera prise en charge par votre employeur, nous avons besoin de lui envoyer un « bulletin d’inscription stagiaire » qu’il devra remplir et retourner impérativement à SDORRA’Form. Merci de compléter dans ce but, les éléments suivants :




    * champs obligatoires

    Adhérer

    Rejoignez-nous.
    Adhérer au SOR-AuRA.