Durée
3 journées
soit 21 heures de formation
Format
Présentiel
Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence
Effectif maximal
30 stagiaires
Prix non DPC
600,00€
Prix DPC
651,00€
Présentation de l’action de formation :
Au sein des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages, les troubles des
apprentissages en mathématiques (ou dyscalculie), sont d’après les données de l’assurance maladie
(statistiques sur les cotations AMO 2020-2021) et l’étude 2024 de la DREES (1) moins fréquemment
diagnostiqués et pris en soin en orthophonie. Pourtant, leur prévalence est, selon les données disponibles dans la littérature, proche de celle des troubles des apprentissages du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
Dans le guide parcours de santé (2) « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles
spécifiques du langage et des apprentissages » publié en ligne par la HAS en janvier 2018, il est recommandé dans le chapitre « Leviers mobilisables pour améliorer les parcours, point 5 (page 37) de « Former les professionnels aux outils et aux concepts actuels de la cognition mathématique afin de permettre aux enfants de bénéficier d’évaluations normées et de prises en charges rééducatives correspondant aux troubles sousjacents (modèle du triple code) ».
Dans ce cadre, cette action de formation vise l’actualisation des connaissances sur le développement de la
cognition mathématique et sur la sémiologie des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages en mathématiques comme socles à la démarche diagnostique, ainsi que la mise à jour et/ou l’appropriation par les participants de la démarche clinique d’évaluation des troubles, en s’appuyant d’une part sur l’évaluation statique avec les outils standardisés disponibles dont le construit théorique s’appuie sur les données récentes de la recherche (incluant le modèle triple code) et, d’autre part sur un processus d’évaluation dynamique du patient et de l’évaluation de l’efficacité des interventions de soin.
Ce programme se décline ainsi autour de quatre axes, en référence au cadre conceptuel et aux préconisations sur l’évaluation, émises par la coopérative européenne de chercheurs et praticiens Tool2Care (3-4)
● Détecter
● Diagnostiquer le trouble
● Comprendre les troubles
● Évaluer l’évolution du patient lors de la prise en soins.
Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.
Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.
Informations complémentaires
Durée
3 journées
soit 21 heures de formation
Format
Présentiel
Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence
Effectif maximal
30 stagiaires
Prix non DPC
600,00€
Prix DPC
651,00€
SDORRA'Form en 2023
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