Projet thérapeutique et intervention orthophonique dans les troubles de la cognition mathématique : focus sur les habiletés numériques de base et la résolution des problèmes

9-10-11 septembre
#Cognition math   DPC / non DPC
LYON

Présentation de l’action de formation

Au sein des troubles du neuro-développement et des troubles des apprentissages, les troubles d’apprentissage en mathématique ou dyscalculie sont, d’après les données de l’assurance maladie (statistiques sur les cotations AMO 2020-2021), moins fréquemment diagnostiqués et pris en soin en orthophonie alors que leur prévalence est, selon les données disponibles dans la littérature, proche de celle des troubles d’apprentissage du langage écrit (dyslexie, dysorthographie). 

Dans le guide parcours de santé « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages» publié en ligne par la HAS en janvier 2018, il est recommandé dans le chapitre «  Leviers mobilisables pour améliorer les parcours», point 5 (page 37) de « Former les professionnels aux outils et aux concepts actuels de la cognition mathématique afin de permettre aux enfants de bénéficier d’évaluations normées et de prises en charges rééducatives correspondant aux troubles sous-jacents (modèle du triple code) ». 

Dans ce cadre, cette action de formation vise l’actualisation ou l’approfondissement de la démarche d’intervention et de remédiation, après une évaluation diagnostique de troubles d’apprentissage en mathématiques, au moyen des outils de bilan Examath ou batteries similaires (dont le construit théorique s’appuie sur le modèle du triple code) avec un focus sur la rééducation des habiletés numériques de base et de la résolution de problèmes.

Inscription

Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.

Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.

  • Lieu
    Hôtel Campanile Part Dieu
    31 rue Maurice Flandin
    69003 LYON
  • Intervenants
    Marie-christel HELLOIN, Orthophoniste
  • Dates
    • Le 09/09/2024 de 09:00 à 12:45 et de 14:15 à 17:30
    • Le 10/09/2024 de 09:00 à 13:00 et de 14:30 à 17:30
    • Le 11/09/2024 de 08:45 à 12:30 et de 13:45 à 16:00
  • Contact
    Mylène VOCALE
    sdorraform@gmail.com
    04 78 60 54 96

Téléchargez
le programme

Informations complémentaires

Durée
3 journées
soit 20 heures de formation

Format
Présentiel

Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence

Pré requis
Avoir participé aux formations sur l’évaluation avec les batteries Examath 8-15 et/ou Examath 5-8 ou formation équivalente sur l’évaluation des troubles de la cognition mathématique (approche neuropsychologique et notions théoriques développementales sur la résolution de problèmes)
Avoir effectué des passations auprès de patients avec les batteries Examath est conseillé, pour faciliter l’analyse des vignettes cliniques
Prendre connaissance d’un document de synthèse terminologique

Effectif maximal
25 stagiaires

Prix non DPC
600,00€

SDORRA'Form en 2022

  • 11 formations réalisées
  • un taux de remplissage de 74% (202 participants/271 places)
  • un taux de satisfaction générale des stagiaires de 94%

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :

    Si vous exercez à titre salarié et que votre formation sera prise en charge par votre employeur, nous avons besoin de lui envoyer un « bulletin d’inscription stagiaire » qu’il devra remplir et retourner impérativement à SDORRA’Form. Merci de compléter dans ce but, les éléments suivants :




    * champs obligatoires

    Adhérer

    Rejoignez-nous.
    Adhérer au SOR-AuRA.