Aide aux mémoires
Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire
Étudiant | Directeur de mémoire | Pathologie & critères d’inclusion généraux | Infos utiles | Commentaires |
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Lucie LAMOUROUX (lucielamouroux.2002@gmail.com) | Véronique Sebbag, orthophoniste, et Jean-Christophe Piot, coordonnateur dans la recherche paramédicale. | Tous les orthophonistes diplômé(e)s et exerçant en France, que vous ayez suivi ou non des patients en État de Conscience Altérée. |
Mon questionnaire vise à explorer les différents obstacles auxquels les orthophonistes font face lorsqu’ils accompagnent des patients en ECA. En parallèle, il cherche également à comprendre les perceptions et les appréhensions de ceux qui n’ont jamais suivi ce type de patient, mais qui pourraient être confrontés à cette situation dans leur pratique future. Cette étude souhaite apporter un éclairage sur les besoins de formation et d’accompagnement de notre profession face à cette prise en charge particulière. Vous trouverez ci-joint un texte descriptif ainsi qu’un visuel récapitulant les objectifs de mon mémoire. N.B. : Les états de conscience altérée (E.C.A) désignent des situations où la conscience d’un individu est profondément diminuée ou absente, souvent à la suite d’une lésion cérébrale grave. On retrouve le coma, l’état végétatif et l’état de conscience minimale (anciennement état pauci-relationnel). » |
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Clara REOLON (clara.reolon@gmail.com) | Elsa FERRY LOCATI | Aidants des patients ayant subi un AVC qui ont des troubles du langage / de communication |
Fin de recueil : 21/12/2024 |
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude visant à mieux comprendre les besoins des aidants de patients aphasiques à la suite d’un AVC. Ce questionnaire a pour objectif de recueillir les expériences, les difficultés et les attentes des qu’aidant(e)s. Ces informations seront essentielles pour mon projet qui concerne le développement d’une application mobile. Celle-ci sera destinée à leur fournir des conseils, des outils pratiques, et des ressources pour faciliter la communication avec leur proche aphasique. |
Elane Josien (josien.memoireorthophonie@gmail.com) | Emmanuelle VALDENAIRE et Barbara BECKER (orthophonistes) | Tous les orthophonistes en exercice |
Actuellement étudiante en dernière année d’orthophonie à Lyon, je mène une étude sur l’élaboration et l’évaluation de l’impact d’un livret d’information théorique destiné aux orthophonistes concernant l’obstruction laryngée induite / par l’effort (OLI/E). |
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Floriane et Nolwenn (memoire.floriane.nolwenn@gmail.com) | Marie Courousse Lefeuvre (orthophoniste) | Orthophoniste prenant en soins un ou plusieurs patient(s) aphasique(s) chronique(s) post-AVC Patient aphasique : > 6 mois post-AVC gauche |
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études en orthophonie, nous portons notre attention sur l’une des fonctions exécutives : l’inhibition. Notre étude a pour objectif d’investiguer l’hypothèse d’une corrélation entre les capacités d’inhibition et les capacités de compréhension orale, chez les patients aphasiques chroniques post-AVC. Thème : neurologie et fonctions exécutives |
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Juliette Inglessis et Marion de Saint Leger - marion.juliette.memoire@gmail.com | Jean-Christophe Leclère (chirurgien ORL) et Théoline Vallery (orthophoniste) | Tous les orthophonistes exerçant en France métropolitaine et DROM-COM recevant ou non des patients dans le domaine ORL |
Fin de recueil : 02/02/2025 |
Nous sommes Juliette Inglessis et Marion de Saint Leger, étudiantes en orthophonie au CFUO de Brest. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons aux connaissances et pratiques orthophoniques pour la détection précoce des cancers des voies aérodigestives supérieures (primitifs ou récidives). Pour enrichir notre recherche et contribuer à une meilleure connaissance sur le sujet, nous avons besoin de vous ! Votre participation serait vraiment précieuse : en 8 minutes, vous pourriez nous aider à faire avancer ce projet. Vous pouvez répondre à ce questionnaire même si vous ne prenez pas en soin de patients dans le domaine ORL ! Un immense merci d’avance pour le temps que vous prendrez ! « |
Margaux BREARD (margaux.breard@etu.univ-lyon1.fr) | Audrey ACHER (orthophoniste) et Cynthia GRONDIN (pédiatre allergologue), | Tous les orthophonistes exerçant en France |
J’effectue un état des lieux des connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes sur l’allergie aux protéines de lait de vache dans le cadre d’un trouble alimentaire pédiatrique. Les objectifs de cette étude sont de dresser un état des lieux des connaissances des orthophonistes sur l’allergie aux protéines de lait de vache en lien avec un trouble alimentaire pédiatrique, comprendre leurs pratiques et identifier leurs besoins actuels, afin d’améliorer la prise en soin de ces patients. |
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Enora CORBE (enora.cbe@gmail.com) | Marine Pendeliau (orthophoniste/ chercheure / formatrice) et Sylvaine Contri (orthophoniste) | Tout.tes orthophonistes français exerçant en France prenant en soin du bégaiement |
Bonjour à tous·tes, Je m’appelle Enora, je suis étudiante en cinquième année au CFUO de Rennes. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé un questionnaire afin de donner suite à un précédent mémoire de 2018. L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles lors du bilan de bégaiement. Et ainsi, de comparer l’évolution des pratiques. Pour cela, je recherche des orthophonistes prenant en soin du bégaiement, acceptant de répondre à ce questionnaire anonyme. Si vous êtes intéressé.e, je vous propose de répondre à mon questionnaire à partir du lien joint dans ce tableau. Je vous remercie d’avance pour votre participation. N’hésitez pas à partager ce questionnaire ! L’intérêt de mon étude réside dans la diversité des réponses recueillies. |
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Eloise Robert (eloise.robert.thio@gmail.com) | Jeremie PALAZZA (orthophoniste à menton) | Orthophonistes travaillant en libéral ou mixte prenant en charge des troubles neurodéveloppementaux. |
Dans le cadre de mon mémoire de fin de master d’orthophonie au sein du Département d’Orthophonie de Nice, je mène une étude visant à mieux comprendre les dynamiques de collaboration entre orthophonistes et psychomotriciens dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux en libéral. Ce questionnaire a pour objectif de dresser un état des lieux de cette collaboration et d’identifier les différents facteurs qui peuvent l’influencer. Un questionnaire similaire sera complété par des psychomotricien(ne)s afin de comparer les points de vue. |
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Lily Laporte (lily.laporte@etu.uca.fr) | Elodie BONNAFOUS (orthophoniste) | Orthophonistes exerçant en libéral et recevant ou ayant reçu des patients présentant un trouble de la déglutition - toutes étiologies confondues. |
Actuellement en cinquième année d’orthophonie, je consacre mon mémoire à une thématique peu abordée : les troubles de la déglutition liés à l’usage de substances psychoactives. Pour ce projet, j’ai élaboré une plaquette informative destinée aux orthophonistes libéraux, dans le but de sensibiliser à cette problématique et de partager les connaissances actuellement recensées dans la littérature. Aujourd’hui, je souhaite recueillir vos retours afin d’analyser les pratiques actuelles en orthophonie et évaluer cet outil d’information. L’objectif de ce questionnaire est donc de perfectionner la plaquette afin qu’elle s’adapte au mieux à vos attentes et aux pratiques relevées. Merci infiniment pour le temps que vous m’accorderez et pour votre contribution, vos retours sont essentiels pour me permettre de finaliser mon mémoire » |
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Maelle JUIGNET (maelle.juignet@etu.unilim.fr) | Juliette Elie-Deschamos (maîtresse conférence en sciences du langage) | Des adolescents de 11 à 18 ans Atteints d’une surdité sévère à profonde Apparition de la surdité pré-linguistique Oralisants, langue maternelle française (je n'exclue pas le bilinguisme LSF-français) Avec un implant cochléaire leur permettant un seuil d’audition suffisant pour percevoir la parole Appareillage assez tardif (après 2 ans) Absence de trouble associé |
Date butoir : 28/02/2025 Si vous avez des patients ou anciens patients qui pourraient correspondre, n’hésitez pas à me contacter je vous ferai parvenir la présentation de l’étude à destination des parents, des participants et des orthophonistes, les formulaires de consentement et le questionnaire à faire remplir aux participants. |
Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie à Limoges et je réalise un mémoire de recherche sur la gestion des inférences chez les adolescents sourds implantés cochléaires. Je suis à la recherche d’adolescents pouvant participer à mon étude et toute aide est la bienvenue ! L’objectif de ce mémoire est de tester les capacités de gestion des inférences à l’oral chez les adolescents sourds implantés. Pour cela, nous allons administrer une épreuve de gestion des inférences à la population recrutée. |
Garance Allard (garance.allard@etu.univ-lyon1.fr) | Alexis Bouchalais (chef de projet à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes) et Morgane Bou (orthophoniste libéral) |
Orthophonistes exerçant en libéral |
Enquête à destination des orthophonistes français afin de connaître leur connaissance et leur utilisation de la téléexpertise en orthophonie. L’objectif est d’identifier les défis auxquels les orthophonistes sont confrontés et de réfléchir aux moyens de faciliter l’adoption de cette pratique innovante. |
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Clotilde Gautier (clotilde.gautier1@etu.univ-nantes.fr) | Emmanuelle Prudhon et Clarisse Huberdeau | Orthophonistes exerçant en France et prenant en charge un patient porteur d'un TDL entre le CP et la 6e (de 6 ans à 12 ans), |
Date butoir : 1er mars 2025 |
Le but de mon mémoire est d’évaluer les effets de l’utilisation d’un outil Talking Mat® (créé lors d’un mémoire réalisé en 2023 au CFUO de Nantes) sur l’alliance thérapeutique des orthophonistes lors du recueil de la plainte d’enfants du CP à la 6e porteurs d’un Trouble Développemental du Langage (TDL). |
Thaïs Tracol (memoire.qrf@gmail.com) | Jérémy PERICHON | Diagnostic de TSLE, suivi orthophonique repris ou débuté il y a moins de 24 mois, être scolarisé dans un collège français |
Fin de recueil : début mars 2025 Temps de passation du questionnaire : environ 15 minutes
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OBJECTIF : Valider un outil visant à évaluer le rententissement fonctionnel du TSLE chez les collègiens. Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de contacter directement l’étudiante. VOTRE MISSION: Faire passer le questionnaire de retentissement fonctionnel à vos patients collégiens qui respectent les critères d’inclusion. |
Marion De Mannoury (marion.de-mannoury-de-croisilles@univ-tlse3.fr) | Madame Alba (orthophoniste) et Monsieur Molinier (médecin ORL) | Tous les orthophonistes exerçant en France |
Dans le cadre du mémoire de fin d’étude, ce questionnaire a pour objectif de dresser un état des lieux du suivi orthophonique en France des enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme et présentant une surdité. |
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Manon Follet (manon.follet@etu.u-bordeaux.fr) | Gaëlle BENICHOU CROCHET (orthophoniste et membre de l'équipe pédagogique du CFUO de Bordeaux) | Orthophonistes maîtres de stages, exerçant en France, et ayant supervisé au moins un étudiant de 4ème ou 5ème année appartenant à un CFUO de France, à compter de septembre 2022. |
Mon objectif est de recueillir des informations sur l’alliance pédagogique entre les maîtres de stage et les stagiaires dans le cadre de la supervision clinique en orthophonie en France. Il est préférable de ne pas effectuer de recherches sur cette alliance car votre spontanéité est la clé dans cette étude.
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Dounia Mohaddab (Dounia.mohaddab@etu.univ-lyon1.fr) | Pierre Roublot (orthophoniste en libéral et au CHU de Nancy) | Orthophonistes exerçant en libéral |
Questionnaire destiné aux orthophonistes en libéral pour évaluer leurs connaissances et identifier leurs besoins concernant la prise en charge des patients porteurs de gliomes de |
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Alexandra Gaury (alexandra.gaury.44@etu.univ-lyon1.fr) | BELLOUIN Anne-Sophie et LAISNE-CORMIER Aurélie | Questionnaire pour les orthophonistes en libéral total ou exercice mixte sans obligation de suivre des patients avec TDAH et TSLE comorbides actuellement |
Cette étude a pour but de recenser les pratiques en orthophonie mais aussi les connaissances concernant les adaptations qu’il est possible de mettre en place pour assurer le suivi d’enfants porteurs d’un TSLE et d’un TDAH comorbides. |
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Matel Tall (matel.tall@univ-tlse3.fr) | Esther Lapébie, orthophoniste | Ce questionnaire s'adresse à tout·e orthophoniste exerçant en France, métropolitaine ou non, auprès de troubles de la fluence et/ou de troubles du spectre de l’autisme Il n’est pas requis que vous ayez déjà rencontré les deux troubles concomitants pour répondre à ce questionnaire. |
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête auprès des orthophonistes, de manière à faire un état des lieux des connaissances et des pratiques orthophoniques auprès des enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme et un trouble de la fluence (bégaiement, bredouillement, échodysphémie, broken-words). |
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Célia Touati et Swaéli Padra (memoire.ortho@outlook.com) | Nathalie Joyeux (orthophoniste LURCO eru17) | Orthophonistes francophones prenant en soin des patients bilingues avec une MA ou une APP |
Nous sommes Célia et Swaéli, deux étudiantes en 5ème année d’orthophonie à l’Université de Sorbonne Santé à Paris. Dans le cadre de notre mémoire encadré par le Lurco-Eru17 (Unadreo), nous avons réalisé un questionnaire sur la prise en soin orthophonique du patient bilingue atteint d’une Maladie d’Alzheimer (MA) ou d’une Aphasie Progressive Primaire (APP). Ce travail vise à mieux comprendre les pratiques des orthophonistes face à cette population de patients. |
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Amandine Soules (amandine.soules1@univ-tlse3.fr) | Mme Sabine Crestani, ORL, et Mme Caroline Coudière, orthophoniste | Ce questionnaire s’adresse aux patient·e·s adultes : * Diagnostiqué·e·s pour une toux chronique (y compris TOCRI), * Actuellement en suivi orthophonique ou ayant arrêté.e.s la prise en soin, après avoir suivi entièrement l’intervention orthophonique. |
Fin de recueil : 15/03/2025 Durée : 8 à 10 min |
L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les besoins et attentes des patient·e·s souffrant de toux chronique et toux chronique réfractaire inexpliquée (TOCRI), afin de concevoir un outil numérique (sous forme de capsule vidéo) qui leur permettra de mieux gérer leurs symptômes de manière autonome au quotidien. |
Solene Letast (solene.letast@orange.fr) | Camille MARÇON-MATHIS (ORL au CHRU de Brabois NANCY) & Camille AGATE (orthophoniste au CHRUde Brabois NANCY) |
Orthophonistes ET/OU psychologues exerçant sur le territoire français métropolitain, attestant d’un diplôme de certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) et/ou d’un diplôme en psychologie. Ce questionnaire recherche plus précisément des professionnels prenant en soins ou ayant déjà pris en soins des patients atteints de dysphonie spasmodique. Cependant, tout professionnel orthophoniste et/ou psychologue est invité à y répondre. |
Fin de recueil initialement prévue : 31/03/2025 |
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en orthophonie, intitulé « Intérêts et apports de la coopération orthophonistes / psychologues dans la prise en soins |
Dana Bouliere (dana.bouliere@etu.univ-lyon1.fr) | Béatrice Bourdin, professeure en neuropsychologie du développement à l'Université Picardie Jules-Verne Ludivine Bartoli, orthophoniste exerçant en libéral |
Deux populations d'enfants âgés de 8 à 11 ans et 11 mois : des enfants identifiés comme étant à haut potentiel intellectuel (HPI) et présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ; des enfants présentant un TSLE sans HPI ni déficience intellectuelle. Critères d'exclusion : présenter un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). |
Fin de recueil : fin mars 2025 Lieu d’expérimentation : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côted’Azur, Hauts-de- Temps de passation des épreuves : environ 1h30 |
Objectif principal : Définir quelles sont les épreuves de langage écrit et les épreuves |
Laura Laloubère (laura.laloubere.etu@univ-lille.fr) | Mme Virginie Brieden, orthophoniste, et Dr. Sabine Bayen, médecin généraliste | - Etre orthophoniste - Exercer en MSP et/ou CPTS - Travailler en France |
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une enquête par questionnaire sur place de l’orthophoniste dans les projets de santé en exercice coordonné en ville.
Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but d’étudier le point de vue des orthophonistes.
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Johanna Brieussel (johanna.brieussel.etu@univ-lille.fr) | Anahita Basirat (enseignante chercheuse) | Etre orthophoniste et réaliser des bilans et rééducations en langue française, quel que soit le pays d'exercice |
Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à l’utilisation d’éléments tels que la musique, le rythme auditif simple (ex. métronome) et le mouvement rythmique dans certaines prises en soin orthophonique et au cadre d’utilisation de ces méthodes.
Vos réponses nous intéressent, que vous utilisiez ou non la musique, le rythme auditif simple ou le mouvement rythmique dans votre pratique. Ce questionnaire s’intéresse à vos pratiques. Il ne vise pas à évaluer vos connaissances. Le but est de connaître votre expérience, votre pratique et votre point de vue. Merci pour votre participation ! |
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Romane Silvant (romane.silvant9@etu.univ-lorraine.fr) | Me HENRY orthophoniste | Vous êtes concerné·e si vous : - Exercez en France, en libéral ou en structure de soins - Prenez en soins des enfants avec des TAP / troubles de l’oralité alimentaire - Avez une expérience ou un avis sur les prises en soins individuelles et/ou de groupe |
Ce mémoire porte sur la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques (TAP) en orthophonie : perspectives sur les rééducations de groupe et individuelles. Il a 3 principaux objectifs :
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Anne Ibanes et Clémentine Bommelaer (anne.clementine.orthophonie@gmail.com) | Maud Champagne-Lavau, Directrice de recherche CNRS | Orthophonistes exerçant en France, prenant en soin des adultes |
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous menons une enquête auprès des orthophonistes de France afin de mieux comprendre les pratiques actuelles concernant l’évaluation et la prise en soin des troubles de la pragmatique chez l’adulte. Ce questionnaire vise à recueillir vos représentations de ces troubles, d’établir un état des lieux de vos pratiques et d’identifier les besoins et les obstacles que vous rencontrez. |
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Marie GAURAN (marie.gauran@etu.u-bordeaux.fr) | Mme Rossi-Bouchet, orthophoniste algologue et enseignante | Être orthophoniste en salariat, libéral ou en exercice mixte Être diplômé.e en France Réaliser des bilans de déglutition dans les maladies neuro-évolutives chez l'adulte |
Je suis étudiante en Master 2 d’Orthophonie à Bordeaux et dans le cadre de mon mémoire je réalise une mise à l’épreuve d’une plaquette d’information à destination des orthophonistes sur l’évaluation de la douleur lors du bilan de déglutition dans les maladies neuro-évolutives chez l’adulte. L’objectif de mon étude est d’en évaluer la pertinence et l’utilité. Pour cela j’ai besoin de chacun.e d’entre vous ! Cette étude se déroule en deux temps avec une évaluation à J-0 et à J+60. |
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Charlène GHUREM (charlene.gurhem@orange.fr) | Coralie SALQUEBRE et Alice KOQUERT | orthophonistes exerçant en France et prenant en soin au moins un patient âgé de 2 à 6 ans, présentant un TDSP et/ou des difficultés de langage ou un TDL |
Durée : 10 min |
Celui-ci porte sur l’état des lieux de la présence parentale en séance dans la prise en soin orthophonique d’enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant un trouble des sons de la parole et/ou des difficultés ou un trouble développemental du langage oral. Les objectifs de mon étude sont de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes en matière d’intégration parentale en séance, leurs difficultés ainsi que leurs besoins liés à cette démarche. |
Manon CHARDON (manon.chardon@etu.univ-lyon1.fr) | BOUCHALAIS Alexis et LESECQ-LAMBRE Emeline | Orthophonistes exerçant en libéral dans différentes régions, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes |
Durée : 5 à 10 min |
Etudiante en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Lyon, je réalise mon mémoire sur la PPSO – Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (encadrement par Madame Lesecq-Lambre Emeline, orthophoniste et secrétaire générale de la PPSO et Monsieur Bouchalais Alexis, chercheur en droit de la santé CRDMS / ARS Auvergne-Rhône-Alpes). Cette étude vise notamment à évaluer la connaissance du dispositif et a différents intérêts tels que contribuer à une meilleure connaissance de la PPSO, tout en étant en lien avec une des revendications récentes de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) : la généralisation et la pérennisation de la PPSO sur le territoire français. Chaque réponse sera précieuse pour me permettre de mener à bien ce projet, que vous connaissiez ou non la PPSO. De plus, les questionnaires sont anonymes et n’ont pas pour objectif de faire une évaluation personnelle mais bien de faire un état des lieux. Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à mon étude (entre 5 et 10 minutes). N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou remarque : manon.chardon@etu.univ-lyon1.fr. |
Emeline GAGET (emelinegaget.orthophonie@gmail.com) | Feny GRECO (orthophoniste) | Orthophonistes n’ayant jamais pris ou ne prenant pas actuellement en soin des patients présentant des troubles alimentaires pédiatriques (TAP), anciennement appelés troubles de l'oralité alimentaire. |
durée : 5 min |
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en orthophonie, je réalise un questionnaire à destination des orthophonistes. En effet, je procède à un état des lieux sur l’intégration des représentations socio-culturelles de l’alimentation dans la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques par les orthophonistes. |
Marie Caulier (marie.caulier@etu.univ-lyon1.fr) | Camille SAURIAT et Carole HERVE | Orthophonistes diplômés |
Je réalise actuellement un mémoire sur l’allaitement maternel pour les nourrissons porteurs de trisomie 21. Dans ce cadre, je mène une enquête auprès d’orthophonistes et de sages-femmes diplômés afin de dresser un état des lieux et comparer les connaissances sur ce sujet spécifique.il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi des nourrissons porteurs de trisomie 21 dans le cadre de l’allaitement maternel pour y répondre. Votre contribution serait précieuse et m’aiderait beaucoup dans l’élaboration d’une plaquette explicative à destination des sages-femmes sur le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge de ces nourrissons lors de l’allaitement.Ce questionnaire vise à recueillir des données pour savoir si les sages-femmes et les orthophonistes diplômés se sentent capables d’intervenir dans le cadre de l’allaitement maternel d’un nourrisson porteur de trisomie 21. Je souhaite identifier d’une part les facteurs ayant influencé leur sentiment de compétence à intervenir auprès de ce profil de patients et d’autre part, ceux qui ont pu constituer des obstacles à ce sentiment de compétence. |
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Emeline Chrismann (emeline.chrismann4@etu.univ-lorraine.fr) | Mmes RIGOBERT ET KOQUERT, orthophonistes | Attentes et représentations parentales sur la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit, chez l'enfant scolarisé du CP au CM2 Tous les orthophonistes exerçant en France |
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je souhaite analyser les attentes et représentations parentales sur la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit. L’idéal serait que les parents puissent y répondre avant le premier rendez-vous, sinon entre l’anamnèse et la passation des épreuves de bilan.
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Lina Hoenig (lili.hoenig@gmail.com) | Margaux Candela, Alexandre Plonkat et Aurore Westphal, orthophonistes | Tous les orthophonistes prenant en soin (ou ayant pris en soin) des patients atteints de troubles neurocognitifs dans le cadre de maladies neurodégénératives |
Je réalise un mémoire de fin d’étude intitulé “Etat des lieux de l’utilisation des lignes de base dans la prise en soin orthophonique des troubles neurocognitifs dans le cadre de maladies neurodégénératives” Nous voudrions étudier la proportion d’orthophoniste utilisant des lignes de bases dans ce domaine de prise en soin ainsi que les facteurs influançant son utilisation. A plus long terme, cette étude pourrait être reprise dans une perspective d’aide à la mise en place des lignes de base. |
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Ombeline Foucault (ombeline.foucault@univ-tlse3.fr) et Marie Neyrat ( marie.neyrat@univ-tlse3.fr) | Maëline Seraut (orthophoniste et chargée d'enseignement), Jérémy Perichon (orthophoniste, formateur, chargé d'enseignement, doctorant) | Parents d'enfants répondant aux critères suivants - Enfants âgés de 1 à 7 ans - Avec difficultés alimentaires (+/- trouble alimentaire pédiatrique) OU sans difficultés alimentaires - Avec ou sans conditions biomédicales associées (prématurité, trisomie 21, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficience sensorielle, handicap moteur et cérébral, etc. - Résidant en France ==> Recrutement auprès de professionnels de santé formés sur les TAP ou auprès de parents |
Fin de recueil : 31/03/2025
Sondage à remplir, pour dire si une volonté de participer :
Temps de réponse : 15 minutes
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Dans le cadre de notre mémoire de fin d’étude d’orthophonie, nous menons une étude visant à relever les répercussions fonctionnelles des troubles alimentaires pédiatriques dans le quotidien de l’enfant et de sa famille. Ce questionnaire est à destination des enfants entre 1 et 7 ans. Ainsi, nous pourrons relever les domaines présentant le plus de répercussions fonctionnelles. Cela aidera dans la mise en place des objectifs thérapeutiques et dans l’élaboration des critères de suivi, dans le projet thérapeutique des patients présentant un trouble alimentaire pédiatrique |
Eve Bonneau (eve.bonneau@etu.univ-lyon1.fr) | Caroline Bogliotti et Stéphanie Gobet, | Orthophonistes prenant en soin des patients sourds |
Dans le cadre de mon mémoire, j’étudie l’approche orthophonique du profil linguistique des patients sourds. Les principaux objectifs soulevés par mon mémoire sont :
– L’état des lieux des recueil des informations linguistiques auprès du patient sourd
– L’identification d’un potentiel besoin d’outil permettant de faciliter ce recueil
– L’évaluation d’une biographie langagière spécifique à la surdité
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Céline Guinard (celine.guinard@etu.univ-poitiers.fr) | Guillaume DEPREZ, PhD à l’Université de Bordeaux, laboratoire de psychologie, et Marion BOISSOT, orthophoniste libérale dans les Deux-Sèvres | Orthophonistes exerçant en libéral en France |
Echange d’environ 1heure à 1heure et demie, où nous allons en toute confidentialité discuter du vécu professionnel et des facteurs qui contribuent au bien-être au travail. Pour toute les personnes intéressées par cette étude, qui seraient d’accord pour participer ou pour en savoir plus, je serai ravie de donner plus de détails et de convenir d’un moment qui conviendrait dans les emplois du temps. |
Étudiante en reconversion en orthophonie et aguerrie à la psychologie du travail grâce à ma première vie professionnelle, je m’intéresse aux conditions d’exercice des orthophonistes en libéral, notamment aux facteurs qui favorisent un travail épanouissant et porteur de sens. Elle porte sur le rôle des facteurs individuels et relationnels sur l’épanouissement et le travail qui fait sens pour les orthophonistes en libéral. L’objectif est de mieux comprendre les dimensions attitudinales, relationnelles et socio-économiques qui influencent la perception d’un exercice professionnel épanouissant. |