Aide aux mémoires

Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire

Étudiant Directeur de mémoire Pathologie & critères d’inclusion généraux Infos utiles Commentaires
Marianne Rouzeau (marianne.rouzeau@etu.unistra.fr) Mme Barilaro, orthophoniste et doctorante en Education à
l’Université Concordia, à Montréal et Mme Doignon-Camus,
Professeure d’Université en Psychologie cognitive, à l’INSPE de l’académie de Strasbourg
– Enfants de CM1 présentant un trouble développemental du langage (ou dysphasie ou retard de langage)
– En cours de suivi orthophonique ou non
– Scolarisé en classe standard dans une école publique ou privée sous contrat
– Possibilité d’inclusion si présence des troubles associés suivants : trouble du langage écrit, des apprentissages mathématiques, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Si vous suivez des patients concernés et que vous acceptez de leur proposer de participer, je pourrai vous transmettre les documents d’information destinés aux parents

Lieu d’expérimentation : Puy-de-Dôme et Alsace

Rôle de l’orthophoniste : uniquement la mise en relation entre la famille du patient et Marianne Rouzeau

Date pour le Puy-de- Dôme: 1 à 3 rencontres, la semaine du 27 octobre 2025, dates à convenir ensemble

Durée : séances de 40 minutes maximum, jusqu’à tentative de résolution de tous les problèmes

Lieu : au cabinet de l’orthophoniste dans une pièce annexe ou au domicile de l’enfant

Objectif : étudier l’influence de différents types d’informations non pertinentes sur la résolution de problèmes mathématiques chez les enfants de CM1 ayant des difficultés de langage oral

Accréditation du comité d’éthique pour la recherche de l’Université de Strasbourg :
Unistra/CER/2025-39

Protocole : remplissage d’un questionnaire papier
par les parents
Rencontres individuelles avec réalisation par les enfants :
– D’une tâche de résolution de 18 petits problèmes arithmétiques avec énoncé verbal
– D’une tâche de répétition de phrases

Dana Bouliere (dana.bouliere@etu.univ-lyon1.fr) Béatrice Bourdin, professeure en neuropsychologie du développement à l'Université Picardie Jules-Verne
Ludivine Bartoli, orthophoniste exerçant en libéral
Deux populations d'enfants âgés de 8 à 11 ans et 11 mois : des enfants identifiés comme étant à haut potentiel intellectuel (HPI) et présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ; des enfants présentant un TSLE sans HPI ni déficience intellectuelle.
Critères d'exclusion : présenter un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

NI et consentement eìclaireì

Fin de recueil : fin mars 2025

Lieu d’expérimentation : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côted’Azur, Hauts-de-
France, Occitanie, et Nouvelle-Aquitaine

Temps de passation des épreuves : environ 1h30

Objectif principal : Définir quelles sont les épreuves de langage écrit et les épreuves
cognitives les plus sensibles pour établir un diagnostic de trouble spécifique du langage
écrit chez des enfants à haut potentiel intellectuel /
Méthodologie : les responsables légaux remplissent un court questionnaire anamnestique
puis l’enfant réalise individuellement des épreuves de langage écrit et des épreuves cognitives de la batterie d’évaluation EVALEO 6-15.

Romane Silvant (romane.silvant9@etu.univ-lorraine.fr) Me HENRY orthophoniste
Vous êtes concerné·e si vous :
- Exercez en France, en libéral ou en structure de soins
- Prenez en soins des enfants avec des TAP / troubles de l’oralité alimentaire
- Avez une expérience ou un avis sur les prises en soins individuelles et/ou de groupe

Fin de recueil : 7 avril 2025

Durée 5min

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plaquette questionnaire TAP

 

Ce mémoire porte sur la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques (TAP) en orthophonie : perspectives sur les rééducations de groupe et individuelles.

Il a 3 principaux objectifs :

  • Relever les objectifs thérapeutiques spécifiques à chacune de ces prises en soin dans le cadre de TAP
  • Eclairer et guider les orthophonistes dans leurs choix de pratiques
  • Relever les éventuels freins à la mise en place d’ateliers thérapeutiques de groupe en pratique
Clémence Perrier et Mélanie Delacroix (clemenceperrierortho@gmail.com et melaniedelacroix@orange.fr) Me DELAGE (logopédiste) + Me SCODELLARI (doctorante)
* enfant francophone ayant entre 5 e t 1 2 ans ou bilingue avec une exposition au français avant l ’âge d’un an
* avec un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en Syntaxe
* suivi en orthophonie
* ne présentant pas de trouble auditif et /ou visuel sans déficience intellectuelle
  • Une séance de pré-évaluation (tests standardisés, tâche de répétition et de compréhension de phrases) d’environ 1 heure, réalisée en visioconférence.
  • Un programme d’entraînement à raison de deux séances par semaine. Une avec leur orthophoniste et une à distance, basées sur une approche visuelle (Shape Coding™). Au total, 15 séances de 30 minutes réparties sur 8 semaines.
  • Deux évaluations de suivi après la phase d’entraînement pour mesurer les progrès.

Ce mémoire a pour objectif d’étudier l ’efficacité d’un entraînement complexe et informatisé de la syntaxe complexe basé sur la méthode Shape CodingTM auprès d’enfants
francophones présentant un Trouble Développemental du Langage ( T D L ) .

Chloé Simon (chloe102626@gmail.com) Emma MIRMAND (orthophoniste en libéral) et Anne-Marie BILODEAU (Orthophoniste à Québec)
Tous les orthophonistes en exercice.

Questionnaire anonyme à remplir par les orthophonistes.

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Durée : environ 5 minutes.

Fin de recueil : 31 décembre 2025

Questionnaire visant à évaluer l’accès aux soins orthophoniques pour les patients de communautés rurales et/ou itinérantes.

Domitille Le Ny (domitille.le-ny@etu.univ-nantes.fr) Valérie MARTINAGE, orthophoniste et chargée d'enseignements, et Florent ESPITALIER, PU-PH ORL.
Orthophonistes exerçant en France métropolitaine et dans les DROM-COM,
que ce soit en libéral ou en structure

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Fin de recueil : 03/11/2025

Durée : 5 à 10 min

Je réalise mon mémoire de fin d’études sur la prise en soin de l’Obstruction Laryngée Induite à l’Effort [OLIE] (EILO en anglais).

Il vise à recueillir vos connaissances, pratiques, ressentis et éventuels témoignages. Vos réponses permettront aussi d’évaluer l’intérêt d’un livret pratique sur la prise en soin de l’EILO et vos attentes à ce sujet.

 

Anaïs Boujot (anais.boujot@etu.univ-nantes.fr) Dr Gilles GUIHARD, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Nantes Université, et Mme Valérie MARTINAGE, orthophoniste et enseignante au CFUO de Nantes.
Orthophonistes exerçant en France métropolitaine et en Outre-mer

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Durée : environ 10 min

Fin de recueil : 05/11/2025

Pourquoi cette recherche ?

De nombreuses études alertent sur la dégradation de la santé mentale des professionnels de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes ?
Vous sentez-vous épanoui(e), écouté(e), soutenu(e), engagé(e) dans votre profession ?
Toujours en accord avec les valeurs de l’orthophonie ?
Envisagez-vous de rester dans la profession à long terme ?

🗣️ Votre expérience compte !
Ce questionnaire vise à mieux comprendre comment nous vivons notre profession aujourd’hui, à identifier les facteurs de bien-être et de désengagement, et à réfléchir à des pistes d’action concrètes pour améliorer nos conditions de travail.

Louise Padyasek (louise.padyasek.memoire@gmail.com) Frédérique Mortelier-Dortomb, orthophoniste, et Valentina Bisconti, professeure de sciences du langage
Orthophonistes exerçant en France

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Durée : 10 à 15 min

Fin de recueil : 22 décembre 2025

Je réalise mon mémoire sur la thématique du bébé-signe dans le cadre de la Communication Alternative et Augmentée (CAA).

L’objectif est de dresser un état des lieux des pratiques et utilisations actuelles des orthophonistes prenant en soin des patients porteurs de handicaps âgés de zéro à quinze ans.

Loise Guillot (loise.guillot@etu.uca.fr) Marion Wallet et Anne Lecomte (orthophonistes)
Patients qui doivent présenter une paralysie faciale périphérique idiopathique, suivre actuellement une prise en soins et ne pas être atteints de troubles cognitifs ou d’une déficience intellectuelle.

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Durée : environ 10 minutes

Fin de recueil : 16 janvier 2026

Je réalise un travail sur les facteurs influençant l’adhésion thérapeutique lors de la prise en soins de la paralysie faciale périphérique idiopathique (sans cause retrouvée). L’adhésion thérapeutique correspond à la capacité du patient qui, après avoir été conseillé et informé par le thérapeute, va adopter les recommandations préconisées.

L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs qui facilitent ou freinent cette adhésion. Cela m’amènera à la création d’une plaquette d’informations à destination des patients, qui sera un support à la rééducation. Je proposerai cet outil dans le but de favoriser l’adhésion thérapeutique, et donc l’efficacité de la prise en soins.

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