Aide aux mémoires
Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire
Étudiant | Directeur de mémoire | Pathologie & critères d’inclusion généraux | Infos utiles | Commentaires |
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Clémence Neuville - clemence.neuville2.etu@univ-lille.fr | Yves MARTIN et Pascaline DE DECKER | orthophonistes recevant ou ayant reçu en bilan des patients présentant une affection neurologique. |
Actuellement en 4ème année d’orthophonie au CFUO de Lille, je réalise un mémoire intitulé « Contrôle sémantique exécutif : état des lieux de la littérature, questionnaire aux orthophonistes ». Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but de réaliser un état des lieux de : – La connaissance des orthophonistes à propos du contrôle sémantique exécutif. – L’évaluation de la mémoire sémantique dans les bilans orthophoniques en pratique clinique. |
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Laura DENIAUD (laura.deniaud@etu.u-bordeaux.fr) | Gabrielle CHAPOUTHIER (orthophoniste) et Mathilde CARLSBERG (neuropsychologue) | Tous les orthophonistes prenant en charge des personnes aphasiques |
Score de gravité BDAE Flyer explications Fin de recueil : 4 novembre |
Je m’intéresse aux aidants de personnes aphasiques en évaluant le retentissement d’une formation sur le fardeau ressenti et leur qualité de vie. Je souhaiterais inclure des aidants de patients aphasiques sévères, grade 0-1 ou 2 sur le score de sévérité de la BDAE. Je suis à la recherche de coordonnées d’aidants de patients aphasiques intéressés pour participer à cette étude. Il leur sera demandé de remplir des questionnaires anonymisés et pour certains de regarder une formation en ligne de 2h. |
Appoline CASAERT (apolline.casaert@etu.univ-nantes.fr) | Anne-Sophie Ferary (Orthophoniste et psychologue clinicienne) et Docteur Gilles Guihard (Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation) | Tous.tes orthophonistes français.es travaillant en France métropolitaine ou dans les régions/départements d'Outre-mer |
Fin de recueil : 09/12/2024 |
Je m’appelle Apolline Casaert et je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie) de Nantes. Dans le cadre de mon mémoire de recherche sur la santé mentale des orthophonistes de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer, je vous invite à participer à un questionnaire essentiel pour mieux comprendre comment se porte notre profession. De nombreuses études montrent une érosion préoccupante de la santé mentale chez les professionnel·les de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes en France ? Ce questionnaire a pour but de faire le point sur l’état de notre bien-être au travail, d’identifier les défis que nous rencontrons, et permettra, par la suite, de réfléchir aux actions à mettre en place pour améliorer nos conditions de travail.
Votre participation est primordiale et restera anonyme.
En prenant de votre temps pour partager votre expérience, vous aidez à faire entendre la voix de toute notre profession.
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Lucie LAMOUROUX (lucielamouroux.2002@gmail.com) | Véronique Sebbag, orthophoniste, et Jean-Christophe Piot, coordonnateur dans la recherche paramédicale. | Tous les orthophonistes diplômé(e)s et exerçant en France, que vous ayez suivi ou non des patients en État de Conscience Altérée. |
Mon questionnaire vise à explorer les différents obstacles auxquels les orthophonistes font face lorsqu’ils accompagnent des patients en ECA. En parallèle, il cherche également à comprendre les perceptions et les appréhensions de ceux qui n’ont jamais suivi ce type de patient, mais qui pourraient être confrontés à cette situation dans leur pratique future. Cette étude souhaite apporter un éclairage sur les besoins de formation et d’accompagnement de notre profession face à cette prise en charge particulière. Vous trouverez ci-joint un texte descriptif ainsi qu’un visuel récapitulant les objectifs de mon mémoire. N.B. : Les états de conscience altérée (E.C.A) désignent des situations où la conscience d’un individu est profondément diminuée ou absente, souvent à la suite d’une lésion cérébrale grave. On retrouve le coma, l’état végétatif et l’état de conscience minimale (anciennement état pauci-relationnel). » |
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Lauriane PORTAIS (lauriane.portais@gmail.com) | GRIMAULT Anne (orthophoniste à Caen) | Orthophonistes prenant en soin des enfants ayant des difficultés orales |
Voici quelques informations concernant mon projet Il s’intitule : « Les facteurs prédictifs du développement du langage écrit chez les enfants ayant des difficultés en langage oral. – État des lieux des pratiques orthophoniques et de la connaissance actuelle des principaux intervenants auprès d’enfants scolarisés en maternelle. ». Les facteurs prédictifs du langage écrit sont des compétences de base se développant pendant l’enfance qui permettent l’accès au code de l’écrit. Elles prédisent les futures performances des enfants dans le domaine de l’écrit. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes concernant les facteurs prédictifs du développement du langage écrit et d’évaluer le niveau actuel de connaissances des acteurs impliqués dans la vie de l’enfant (orthophonistes, parents, enseignants).Votre avis et votre expérience sont précieux pour mener à bien mon projet. |
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Clara REOLON (clara.reolon@gmail.com) | Elsa FERRY LOCATI | Aidants des patients ayant subi un AVC qui ont des troubles du langage / de communication |
Fin de recueil : 21/12/2024 |
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude visant à mieux comprendre les besoins des aidants de patients aphasiques à la suite d’un AVC. Ce questionnaire a pour objectif de recueillir les expériences, les difficultés et les attentes des qu’aidant(e)s. Ces informations seront essentielles pour mon projet qui concerne le développement d’une application mobile. Celle-ci sera destinée à leur fournir des conseils, des outils pratiques, et des ressources pour faciliter la communication avec leur proche aphasique. |
Enora CORBE (enora.cbe@gmail.com) | Marine Pendeliau (orthophoniste/ chercheure / formatrice) et Sylvaine Contri (orthophoniste) | Tout.tes orthophonistes français exerçant en France prenant en soin du bégaiement |
Bonjour à tous·tes, Je m’appelle Enora, je suis étudiante en cinquième année au CFUO de Rennes. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé un questionnaire afin de donner suite à un précédent mémoire de 2018. L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles lors du bilan de bégaiement. Et ainsi, de comparer l’évolution des pratiques. Pour cela, je recherche des orthophonistes prenant en soin du bégaiement, acceptant de répondre à ce questionnaire anonyme. Si vous êtes intéressé.e, je vous propose de répondre à mon questionnaire à partir du lien joint dans ce tableau. Je vous remercie d’avance pour votre participation. N’hésitez pas à partager ce questionnaire ! L’intérêt de mon étude réside dans la diversité des réponses recueillies. |
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Elane Josien (josien.memoireorthophonie@gmail.com) | Emmanuelle VALDENAIRE et Barbara BECKER (orthophonistes) | Tous les orthophonistes en exercice |
Actuellement étudiante en dernière année d’orthophonie à Lyon, je mène une étude sur l’élaboration et l’évaluation de l’impact d’un livret d’information théorique destiné aux orthophonistes concernant l’obstruction laryngée induite / par l’effort (OLI/E). |
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Marguerite DEGLANE (marguerite.deglane@etu.umontpellier.fr) | Claire de Firmas (orthophoniste) | Orthophonistes ayant des patients en langage écrit |
Fin de recueil : 31/12/2024 |
Vous rêvez d’une clinique du langage écrit aussi thérapeutique qu’inventive ? L’énonciation est votre alliée ! Sous ce vocable énigmatique se cachent d’infinies ressources de matériel orthophonique, gratuites et récréatives. Ce questionnaire vous prendra dix minutes et vous ouvrira des perspectives inattendues, l’énonciation n’aura plus de secret pour vous et deviendra votre fidèle accompagnatrice pour toutes les pathologies du langage écrit, y compris en cognition mathématique. Les réponses sont strictement anonymes, vos emails ne sont pas collectés. Je vous remercie par avance pour votre contribution précieuse à mon mémoire de fin d’études
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Chiara TREYT (Chiara.treyt@etu.unilim.fr) | Olivier PROT (maître de conférences) | Orthophonistes exerçant en France, prenant en charge 1 ou des patients âgés de 1 an à 6 ans avec un diagnostic de trouble alimentaire pédiatrique posé. |
Date butoir : 31/01/2025 Pour les personnes intéressées pour participer à l’étude, merci de contacter directement l’étudiante pour qu’elle vous transfère le questionnaire et le formulaire de consentement. |
Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie à Limoges. Mon mémoire de fin d’étude porte sur la poursuite de la création d’un questionnaire de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques : le QUINOA (QUestionnaire d’INvestigation de l’Oralité Alimentaire). Vous trouverez en pièce jointe une présentation de ce projet. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux de Pauline Grueau, Hélène Demonteil et Eléonore Gendreau, auxquels certains d’entre vous ont peut-être déjà participé. Ce travail consiste en l’élaboration de la deuxième partie de l’étalonnage du QUINOA : le recueil des données chez des sujets porteurs d’un trouble alimentaire pédiatrique. Ainsi, je vous sollicite aujourd’hui pour vous proposer de participer à l’élaboration de cet étalonnage. Il est préférable que les personnes intéressées pour participer à l’étude me contactent par mail. Vous devrez impérativement être présent lors de la passation du questionnaire, dans le cas où les parents se heurtraient à des difficultés de lecture ou de compréhension. Vous devrez également leur faire remplir le formulaire de consentement, avant la passation. Ce formulaire doit être rempli et signé par tous les titulaires de l’autorité parentale. Le questionnaire est anonyme. Votre aide dans notre étude est précieuse, car la récolte de ces données permettra de déterminer un seuil d’alerte permettant de dépister un risque de trouble alimentaire pédiatrique chez un enfant tout-venant. Ainsi, chaque questionnaire rempli fera grandement avancer notre travail. |
Maelle JUIGNET (maelle.juignet@etu.unilim.fr) | Juliette Elie-Deschamos (maîtresse conférence en sciences du langage) | Des adolescents de 11 à 18 ans Atteints d’une surdité sévère à profonde Apparition de la surdité pré-linguistique Oralisants, langue maternelle française (je n'exclue pas le bilinguisme LSF-français) Avec un implant cochléaire leur permettant un seuil d’audition suffisant pour percevoir la parole Appareillage assez tardif (après 2 ans) Absence de trouble associé |
Date butoir : 28/02/2025 Si vous avez des patients ou anciens patients qui pourraient correspondre, n’hésitez pas à me contacter je vous ferai parvenir la présentation de l’étude à destination des parents, des participants et des orthophonistes, les formulaires de consentement et le questionnaire à faire remplir aux participants. |
Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie à Limoges et je réalise un mémoire de recherche sur la gestion des inférences chez les adolescents sourds implantés cochléaires. Je suis à la recherche d’adolescents pouvant participer à mon étude et toute aide est la bienvenue ! L’objectif de ce mémoire est de tester les capacités de gestion des inférences à l’oral chez les adolescents sourds implantés. Pour cela, nous allons administrer une épreuve de gestion des inférences à la population recrutée. |
Amélie VENZAC (venzac.amelie@gmail.com) | Me RIVES et Me NEGRON | Tous les orthophonistes exerçant en France |
Fin de recueil : mi janvier 2025 |
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise un questionnaire pour recueillir les représentations et les connaissances des orthophonistes sur la prise en soin des patients aphasiques post-AVC en phase chronique. Même si ce domaine ne vous est pas familier, votre expérience et vos opinions restent très précieuses pour cette étude. En effet, les réponses à ce questionnaire me permettront de créer un livret pratique qui vous est destiné, adapté à vos besoins. Je compte sur vous ! |
Marie GAURAN (marie.gauran@etu.u-bordeaux.fr) | Mme Rossi-Bouchet, orthophoniste algologue et enseignante | Être orthophoniste en salariat, libéral ou en exercice mixte Être diplômé.e en France Réaliser des bilans de déglutition dans les maladies neuro-évolutives chez l'adulte |
Je suis étudiante en Master 2 d’Orthophonie à Bordeaux et dans le cadre de mon mémoire je réalise une mise à l’épreuve d’une plaquette d’information à destination des orthophonistes sur l’évaluation de la douleur lors du bilan de déglutition dans les maladies neuro-évolutives chez l’adulte. L’objectif de mon étude est d’en évaluer la pertinence et l’utilité. Pour cela j’ai besoin de chacun.e d’entre vous ! Cette étude se déroule en deux temps avec une évaluation à J-0 et à J+60. |