Aide aux mémoires

Ce tableau spécifie toutes les demandes d’aide des étudiants pour la recherche de leur population de mémoire

Étudiant Directeur de mémoire Pathologie & critères d’inclusion généraux Infos utiles Commentaires
Clémence Perrier et Mélanie Delacroix (clemenceperrierortho@gmail.com et melaniedelacroix@orange.fr) Me DELAGE (logopédiste) + Me SCODELLARI (doctorante)
* enfant francophone ayant entre 5 e t 1 2 ans ou bilingue avec une exposition au français avant l ’âge d’un an
* avec un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en Syntaxe
* suivi en orthophonie
* ne présentant pas de trouble auditif et /ou visuel sans déficience intellectuelle
  • Une séance de pré-évaluation (tests standardisés, tâche de répétition et de compréhension de phrases) d’environ 1 heure, réalisée en visioconférence.
  • Un programme d’entraînement à raison de deux séances par semaine. Une avec leur orthophoniste et une à distance, basées sur une approche visuelle (Shape Coding™). Au total, 15 séances de 30 minutes réparties sur 8 semaines.
  • Deux évaluations de suivi après la phase d’entraînement pour mesurer les progrès.

Ce mémoire a pour objectif d’étudier l ’efficacité d’un entraînement complexe et informatisé de la syntaxe complexe basé sur la méthode Shape CodingTM auprès d’enfants
francophones présentant un Trouble Développemental du Langage ( T D L ) .

Domitille Le Ny (domitille.le-ny@etu.univ-nantes.fr) Valérie MARTINAGE, orthophoniste et chargée d'enseignements, et Florent ESPITALIER, PU-PH ORL.
Orthophonistes exerçant en France métropolitaine et dans les DROM-COM,
que ce soit en libéral ou en structure

Lien

Fin de recueil : 03/11/2025

Durée : 5 à 10 min

Je réalise mon mémoire de fin d’études sur la prise en soin de l’Obstruction Laryngée Induite à l’Effort [OLIE] (EILO en anglais).

Il vise à recueillir vos connaissances, pratiques, ressentis et éventuels témoignages. Vos réponses permettront aussi d’évaluer l’intérêt d’un livret pratique sur la prise en soin de l’EILO et vos attentes à ce sujet.

 

Anaïs Boujot (anais.boujot@etu.univ-nantes.fr) Dr Gilles GUIHARD, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Nantes Université, et Mme Valérie MARTINAGE, orthophoniste et enseignante au CFUO de Nantes.
Orthophonistes exerçant en France métropolitaine et en Outre-mer

Lien

Durée : environ 10 min

Fin de recueil : 05/11/2025

Pourquoi cette recherche ?

De nombreuses études alertent sur la dégradation de la santé mentale des professionnels de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes ?
Vous sentez-vous épanoui(e), écouté(e), soutenu(e), engagé(e) dans votre profession ?
Toujours en accord avec les valeurs de l’orthophonie ?
Envisagez-vous de rester dans la profession à long terme ?

🗣️ Votre expérience compte !
Ce questionnaire vise à mieux comprendre comment nous vivons notre profession aujourd’hui, à identifier les facteurs de bien-être et de désengagement, et à réfléchir à des pistes d’action concrètes pour améliorer nos conditions de travail.

Jeanne Renault et Léane Le Drogoff (renaultledrogoff@gmail.com) Nathalie GRENIER CHOUTEAU ET Maxime BIZOT (orthophonistes)
Orthophonistes exerçant au moins partiellement en libéral en France

Durée : 7 à 8 min

Fin de recueil : 6 décembre 2025

Lien

L’objectif principal de ce mémoire est ainsi de mieux comprendre vos connaissances, vos usages et vos perceptions du BPA (Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental), afin d’identifier des éléments pouvant éclairer la recherche et nourrir la pratique clinique.

Notre mémoire s’intéresse à la place que peut occuper le BPA dans la pratique orthophonique. Dans quelle mesure est-il intégré dans le quotidien des professionnels ? Quels sont les facteurs qui favorisent ou freinent son adoption ? Et quels besoins en formation ou en accompagnement expriment les orthophonistes à ce sujet ?

Louise Padyasek (louise.padyasek.memoire@gmail.com) Frédérique Mortelier-Dortomb, orthophoniste, et Valentina Bisconti, professeure de sciences du langage
Orthophonistes exerçant en France

Lien

Durée : 10 à 15 min

Fin de recueil : 22 décembre 2025

Je réalise mon mémoire sur la thématique du bébé-signe dans le cadre de la Communication Alternative et Augmentée (CAA).

L’objectif est de dresser un état des lieux des pratiques et utilisations actuelles des orthophonistes prenant en soin des patients porteurs de handicaps âgés de zéro à quinze ans.

Alice Biquet-Collignon (alice.biquet-collignon@edu.univ-fcomte.fr) M. Alexis Bouchalais et Mme Hilaire-Debove Géraldine
Tout orthophoniste exerçant en France (métropolitaine et DROM), quel que soit son type d'exercice.

Durée : 15 min

Lien

Fin de recueil : mi décembre

Dans le cadre de mon mémoire dont le sujet est la prise en charge (PEC) intensive en orthophonie, je m’intéresse à la définition de cette notion, à la façon dont les orthophonistes se la représentent et à la manière dont ils l’appliquent en clinique.

Maêva Raillard (maeva.raillard@utoulouse.fr) Dr Welby (phoniatre) et Mme Michel (orthophoniste).
Orthophonistes français.e.s pratiquant ou ayant pratiqué au moins une évaluation vocale (voix parlée et/ou chantée), en libéral et/ou en institution, recevant des :
* patient·e·s cisgenres de plus de 18 ans, tout·e·s venant·e·s et patient·e·s professionnel·le·s de la voix parlée avec (suspicion ou diagnostic posé de) dysphonie fonctionnelle et/ou organique
* patient·e·s cisgenres de plus de 18 ans, professionnel·le·s de chant, étudiant·e·s en chant et chanteur·se·s amateur·rice·s avec (suspicion ou diagnostic posé de) dysphonie et/ou dysodie fonctionnelle et/ou organique

Durée : 5 à 8 min max

Lien 

Fin de recueil : 31 décembre 2025

L’objectif est de décrire les pratiques professionnelles usuelles des orthophonistes français·e·s lors de l’évaluation des troubles vocaux, en cherchant à :

  • Comparer les pratiques d’évaluations privilégiées selon le type de voix évaluée (parlée / chantée)
  • Déterminer les outils perceptifs et instrumentaux les plus couramment employés et les mesures vocales les plus couramment effectuées par les orthophonistes.
  • Identifier les contraintes liées à l’utilisation des outils instrumentaux en pratique clinique.
  • Recueillir les besoins des orthophonistes pour évaluer la voix de façon plus précise et exhaustive.
Chloé Simon (chloe102626@gmail.com) Emma MIRMAND (orthophoniste en libéral) et Anne-Marie BILODEAU (Orthophoniste à Québec)
Tous les orthophonistes en exercice.

Questionnaire anonyme à remplir par les orthophonistes.

Lien

Durée : environ 5 minutes.

Fin de recueil : 31 décembre 2025

Questionnaire visant à évaluer l’accès aux soins orthophoniques pour les patients de communautés rurales et/ou itinérantes.

Camille Veyriac (camille.veyriac@etu.uca.fr) Dr Mathilde Puechmaille (ORL) et Gentiane Lasseigne (kiné)
Orthophonistes prenant en charge des patients atteints de PFP (paralysie faciale périphérique)

prise connaissance prototype (10 min)

Questionnaire (5 à 8 min)

Lien prototype

Lien questionnaire

Fin de recueil : fin décembre 2025

Mon travail porte sur la prise en charge des patients atteints de paralysie faciale périphérique (PFP) et plus particulièrement sur la création d’un prototype d’application destinée à accompagner et soutenir l’autorééducation du patient à domicile.
Ce prototype a été conçu dans le cadre de mon mémoire et je souhaite désormais évaluer sa pertinence et recueillir les suggestions d’amélioration auprès d’orthophonistes ayant déjà pris en charge, un ou plusieurs patients atteints de PFP.
Ninon Bessemoulin (ninon.bessemoulin@etu.uca.fr) Amélie Malbec-Petitjean (orthophonhiste)
Orthophonistes exerçant en France

durée : 5 à 10 min

Lien

Fin de recueil : 10 janvier 2026

Mon mémoire consiste en une étude des pratiques orthophoniques dans la prise en soins des patients aphasiques (post AVC) en phase chronique.

L’objectif de ce mémoire est de déterminer s’il existe une différence de pratique (durée, fréquence, méthode, etc.) lors du passage en phase chronique. D’après la littérature scientifique, la phase aigüe (ou phase de récupération) correspond aux 6 premiers mois post AVC et la phase chronique commence donc 6 mois après l’accident vasculaire.

Loise Guillot (loise.guillot@etu.uca.fr) Marion Wallet et Anne Lecomte (orthophonistes)
Patients qui doivent présenter une paralysie faciale périphérique idiopathique, suivre actuellement une prise en soins et ne pas être atteints de troubles cognitifs ou d’une déficience intellectuelle.

Lien

Durée : environ 10 minutes

Fin de recueil : 16 janvier 2026

Je réalise un travail sur les facteurs influençant l’adhésion thérapeutique lors de la prise en soins de la paralysie faciale périphérique idiopathique (sans cause retrouvée). L’adhésion thérapeutique correspond à la capacité du patient qui, après avoir été conseillé et informé par le thérapeute, va adopter les recommandations préconisées.

L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs qui facilitent ou freinent cette adhésion. Cela m’amènera à la création d’une plaquette d’informations à destination des patients, qui sera un support à la rééducation. Je proposerai cet outil dans le but de favoriser l’adhésion thérapeutique, et donc l’efficacité de la prise en soins.

Mona Romand (mona.romand@etu.univ-poitiers.fr) Laure DRUTEL et Cécile BOISSIER-SKRIBLAK (orthophonistes)
Toutes et tous les orthophonistes exerçant en France, que vous ayez rencontré ou non des enfants aphasiques

Lien

Durée : 5 à 10 min

Fin de recueil : 31 janvier 2026

Pourquoi ce mémoire ? 

L’aphasie de l’enfant est un trouble neurologique relativement rare qui nécessite une prise en charge spécifique. Sa symptomatologie est singulière et les enjeux différents de ceux de l’adulte, le cerveau étant encore en développement (Anderson et al, 2011). Malheureusement, peu d’études scientifiques se penchent sur le sujet.

D’après la littérature existante, les batteries d’évaluation du langage de l’enfant aphasique sont peu nombreuses et obsolètes (Gauthier, 2020).

L’objectif de ce projet est donc d’effectuer un état des lieux qui permettrait d’estimer quels matériel et ressources seraient aujourd’hui nécessaires.

Alexandra Jubault et Eline Labrosse (alex.jub21@gmail.com ; eline.labrosse@etu.univ-tours.fr) Hélène DELAGE, orthophoniste et chercheuse et Alessandra SCODELLARI, chercheuse - UNIGE (Université de Genève)
- Enfants entre 5;00 et 7;11 avec TDL (diagnostiqué ou en cours de diagnostic)
- Présentant une atteinte syntaxique
- Sans TDI, sans TSA, sans surdité
– Passations en Haute-Loire entre décembre 2025 et février 2026
– 1h à 1h30 de passation, au domicile de l’enfant
– Les parents doivent retourner un court questionnaire par mail une semaine avant la passation

 

– Objectif de l’étude : étalonnage d’un nouveau test de syntaxe complexe
– Objectif du mémoire : évaluer la pertinence de ce nouveau test de syntaxe complexe
– Nous recherchons également des enfants du même âge (5;00 – 7;11) sans TDL pour notre groupe contrôle
Carine Delabre (c2labre@gmail.com) Leslie BARON, orthophoniste et chargée de cours au CFUO de Nantes, et Gudrun LEDEGEN, Enseignante-chercheure en sociolinguistique et analyse de discours à l'université de Rennes
orthophonistes exerçant en libéral auprès de patients adultes aphasiques, qu’ils aient ou non recours aux groupes thérapeutiques.

Durée : 15 min

Lien 

Fin de recueil : 30 mars 2026

Cette recherche a pour objectif d’analyser les pratiques professionnelles liées à la mise en place de ces groupes thérapeutiques, en recueillant à la fois le retour d’expérience des orthophonistes proposant cette modalité de soin et le point de vue de ceux qui ne la proposent pas.

Nous cherchons ainsi à mieux comprendre leurs modalités d’organisation, ainsi que les freins, motivations et enjeux – thérapeutiques, pratiques et éthiques – qui influencent leur mise en place.

Lara Taimi (Lara.Taimi@etu.unige.ch)
Ericsson Alicia (alicia.Ericsson@etu.unige.ch)
Fleischmann Léa (lea.Fleischmann@etu.unige.ch)
Mme Stanford Emily
Nous recherchons des élèves :
• Âgés de 12 à 15 ans
• Francophones, apprenant l’anglais en langue étrangère (non-locuteurs natifs)
• Ayant un diagnostic formel de TDL, mais sans déficience intellectuelle
• Actuellement en suivi logopédique/orthophonique ou non
• Avec d’autres troubles comorbides ou non
Déroulement de l’étude
Organisation des séances :
• Pré-test initial avant les vacances de noël
• Entraînement de 30 min, 2 fois par semaine, pendant 8 semaines à partir de début janvier
• Post-test finaux entre mars et juin
Les séances ont lieu à distance via Zoom. Elles seront assurées par des étudiantes en Master de Logopédie.
Nous menons une étude sur l’apprentissage de l’anglais chez les adolescents francophones (12-15 ans) présentant un Trouble du Développement du Langage (TDL, anciennement appelé dysphasie). Cette recherche, approuvée par la commission d’éthique universitaire et le DIP, vise à comparer deux approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire en langue étrangère :
• Une approche explicite basée sur le Shape Coding, une méthode déjà efficace en logopédie/orthophonie pour structurer la grammaire.
• Une approche implicite, une méthode qui enseigne la grammaire sans expliciter directement les règles.
Camille Cokelaer (camille.cokelaer@etu.univ-lyon1.fr) Agathe Chabroud et Anne-Claire Rollet.
orthophonistes utilisant la CAA dans leur pratique et acceptant de tester le livret pendant quelques semaines, avant de répondre à un court questionnaire d’évaluation.

 

Lien

Fin de recueil des participants : fin janvier 2026

Mon projet de recherche porte sur l’évaluation d’un livret d’accompagnement parental destiné à soutenir la mise en place de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) chez l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’objectif final est de mesurer l’acceptabilité clinique de cet outil et d’identifier les améliorations possibles pour qu’il réponde au mieux aux besoins du terrain

Marion Graux (marion.graux.etu@univ-lille.fr) Claire Beyls-Waroquier et Marie-Laure Simon
Orthophonistes ayant le diplôme d’orthophoniste ou de logopède,
Exerçant en libéral en France,
Ayant pris en charge au moins un patient aphasique post-AVC au cours des 5 dernières années.

Durée : 10 min

Lien 

Fin de recueil : 10/01/2026

Cette étude porte sur l’arrêt de la prise en soin des patients aphasiques post-AVC, et vise à faire un état des lieux des pratiques orthophoniques.

Iris Decavele (iris.decavele@etu.univ-nantes.fr) Blandine ROSSI-BOUCHET et Elisabeth NAUX, orthophonistes exerçant en libéral et enseignantes au CFUO de Bordeaux et Nantes.
Orthophonistes prenant en soin des patients atteints d’un cancer des VADS (en structure ou en libéral).

Durée : 10 min

Lien

Fin de recueil : 1er janvier 2026

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je mène un travail portant sur le repérage et la prise en soin de la douleur chez les patients atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures.

L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les pratiques actuelles et de valoriser le rôle de l’orthophoniste dans un domaine encore peu connu.

Nadia Frances Gentillet (nadia.frances-gentillet@etu.uca.fr) Palmyre Faucher, orthophoniste et formatrice et Nicolas Kempa, orthophoniste et chargé d'enseignement au CFUO de Clermont-Ferrand.
Tous les orthophonistes diplômé(e)s exerçant en France métropolitaine ou dans les DROM-COM et recevant des patients ayant subi un cancer des VADS

Durée : Entre 5 et 20 min

Lien

Fin de recueil : fin décembre 2025

Pourquoi ?

Recueillir les pratiques et ressentis des orthophonistes qui reçoivent despatients en cancérologie et qui pratiquent ou non des thérapies manuelles.

Quels sont les objectifs de ce questionnaire ?

– Analyser les pratiques en thérapies manuelles des orthophonistes dans le domaine particulier de la cancérologie des VADS.

– Connaître les ressentis des orthophonistes pratiquant les thérapies manuelles en cancérologie des VADS.

– Analyser la place donnée au patient dans une prise en soins en thérapies manuelles en cancérologie.

– Comparer les pratiques entre orthophonistes pratiquant des thérapies manuelles en cancérologie et ceux n’en pratiquant pas.

Salome Chenaud (salome.chenaud@etu.unilim.fr) Marlène Duval, orthophoniste à Clermont Ferrand
orthophonistes et ergothérapeutes prenant en soins (PES) pluridisciplinaire des aversions alimentaires sensorielles (AAS) dans un contexte de trouble alimentaire pédiatrique (TAP) chez les enfants entre 2 et 10 ans

Durée : 10 à 15 min

Lien

Fin de recueil : 31 janvier 2026

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie et vise à mieux comprendre les modalités de collaboration entre orthophonistes et ergothérapeutes dans cette prise en charge spécifique, chez les enfants âgés de 2 à 10 ans. Votre participation contribuera à enrichir la réflexion autour des pratiques de terrain et à promouvoir une approche interdisciplinaire plus efficiente et cohérente.

Céline Guinard (celine.guinard@etu.univ-poitiers.fr) Guillaume DEPREZ, enseignant chercheur à l’Université de Bordeaux et Marion BOISSOT, orthophoniste à Chauray dans les Deux-Sèvres
Orthophonistes exerçant en libéral en France

Durée : 10 min

Lien

Fin de recueil : 31 janvier 2026

Mon objectif est d’identifier les facteurs personnels et ceux liés au travail qui permettent d’être plus ou moins épanoui.e au travail et de trouver que son travail a du sens.

Lauranne Brochud (lauranne.brochud@etu.univ-lyon1.fr) Mélanie PETIT, psychomotricienne, et par Magalie VICEDOMINI, orthophoniste.
Orthophonistes et psychomotriciens exerçant en France et prenant en charge ou ayant déjà pris en charge des patients présentant un trouble alimentaire pédiatrique

Durée : 5 à 10 min

Lien

Fin de recueil :

Les objectifs principaux de mon mémoire sont de décrire le fonctionnement de ce partenariat, d’identifier s’il est répandu et d’analyser les facteurs qui l’influencent (notamment les motifs du partenariat, les éléments qui le favorisent, les freins et les besoins des professionnels)

Adhérer

Rejoignez-nous.
Adhérer au SOR-AuRA.