Actualisation des connaissances et intervention orthophonique chezl’enfant et l’adolescent porteur de troubles du spectre de l’autisme

10-11-12 avril
#TSA   DPC / non DPC
FORMATION ANNULEE

Les orthophonistes sont fortement engagés·ées dans l’accompagnement des enfants et adolescents porteurs de trouble du neurodéveloppement. Dans la population générale, la prévalence des troubles du spectre de l’autisme est d’environ 1%, ce qui constitue un enjeu majeur d’intervention précoce et d’accompagnement.

Les recommandations HAS de février 2018 cadrent la pratique clinique du diagnostic, affirment l’importance de la formation des professionnels, et référencent les repères et outils de suivi du développement habituel de l’enfant à la disposition des orthophonistes et autres professionnels, permettant de repérer précocement les signes d’alerte. Les difficultés de communication et de langage chez les enfants jeunes porteurs de troubles du neurodéveloppement, et plus particulièrement de troubles du spectre de l’autisme, sont fréquemment un signe d’alerte justifiant un bilan puis une intervention orthophonique.

Les recommandations ANESM/HAS de mars 2012 concernent les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées et ont pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents : elles sous-tendent ainsi chacune des techniques rééducatives orthophoniques qui seront présentées.

Après une actualisation des connaissances théoriques sur l’autisme, selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé de février 2018, et une présentation des hypothèses cognitives relatives aux troubles du spectre de l’autisme TSA, nous étudierons plusieurs épreuves clés de bilan orthophonique.

 L’intervention orthophonique dans le cadre de l’autisme s’adresse à des patients qui peuvent être confrontés à des difficultés de langage oral, de langage écrit, mais aussi de pragmatique, d’habiletés sociales et d’oralité alimentaire. Nous nous attacherons à relever les spécificités de ces interventions orthophoniques et à présenter les outils les plus pertinents à la disposition des orthophonistes pour répondre aux besoins des patients porteurs de TSA, avec ou sans déficience intellectuelle.

Inscription

Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.

Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.

  • Lieu
    HOTEL MERCURE DE BOURG EN BRESSE
    10 Avenue Bad Kreuznach
    01000 BOURG EN BRESSE
  • Intervenants
    Julie FOMBONNE, orthophoniste
  • Dates
    • Le 10/04/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 11/04/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 12/04/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
  • Contact
    Mylène VOCALE
    sdorraform@gmail.com
    04 78 60 54 96

Téléchargez
le programme

Informations complémentaires

Durée
3 journées
soit 21 heures de formation

Format
Présentiel

Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence

Effectif maximal
22 stagiaires

Prix non DPC
600,00€

Prix DPC
650,00€

SDORRA'Form en 2022

  • 11 formations réalisées
  • un taux de remplissage de 74% (202 participants/271 places)
  • un taux de satisfaction générale des stagiaires de 94%

⚠️ L'inscription à cette formation est fermée

Adhérer

Rejoignez-nous.
Adhérer au SOR-AuRA.