Durée
4 journées
soit 30 heures de formation
Format
Présentiel
Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence
Effectif maximal
29 stagiaires
Prix non DPC
800,00€
Le trouble développemental du langage (TDL) concerne 7% de la population et peut toucher différents niveaux linguistiques. L’orthophoniste est le professionnel de santé dont la mission est de prévenir, d’évaluer et de traiter les difficultés et troubles langagiers. Lors de cette formation déclinée sur 4 journées, nous aborderons l’évaluation et le traitement des principaux domaines langagiers (phonologie, lexico-sémantique, morphosyntaxe et discours) sous l’angle EBP et ce, de façon combinée afin de favoriser les mises en lien et permettre ainsi une application immédiate en pratique clinique.
Cette formation concernant l’approche pratique de l’évaluation et de l’intervention orthophonique dans le domaine du langage est fondée sur les 4 piliers principaux de la démarche Evidence-Based-Practice (EBP). Elle se présente sous la forme d’une approche modulaire combinant la présentation des outils d’évaluation et des moyens d’intervention afin de faciliter l’application des notions abordées en pratique clinique. Les domaines essentiels du langage oral, à savoir la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe et le discours, sont traités de façon séquentielle. Au sein de chaque séquence, différents éléments seront abordés et détaillés : les informations pertinentes à recueillir lors de l’entretien d’anamnèse, les divers moyens d’évaluation (standardisée, critériée, dynamique), les grands principes d’intervention (de Monfort, de Maillart, de Fey, de Spencer et Peterson) ainsi que les procédés d’étayages, les techniques d’intervention directe, les outils de mesure d’efficacité de la prise en soin (lignes de base spécifiques et procédurales, monitoring, échantillons de langage) et enfin l’implication des partenaires, et notamment des parents lors de l’intervention indirecte. La présentation d’un cas clinique clôture la formation avec la rédaction d’un plan de soins détaillé et la construction d’un protocole thérapeutique. Au cours de chaque journée de formation, les participants sont régulièrement « soumis » à des questionnaires interactifs d’auto-évaluation afin de favoriser leurs apprentissages selon des méthodes de pédagogie innovante.
2 modalités d’inscription :
Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.
Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.
Informations complémentaires
Durée
4 journées
soit 30 heures de formation
Format
Présentiel
Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence
Effectif maximal
29 stagiaires
Prix non DPC
800,00€
SDORRA'Form en 2023
⚠️ L'inscription à cette formation est fermée