Évaluer et rééduquer les fonctions oro-myo-faciales et l’oralité en orthophonie. Ateliers pratiques – cas cliniques – expertises

10-11 octobre
#Fonctions oro-myo-faciales #Oralité   DPC / non DPC
VALENCE

Préambule

Ces deux journées constituent la seconde partie d’une formation de 3 jours. L’inscription et la participation à ce module impliquent l’inscription et la participation à la première journée en visio organisée le 28 juin (voir le programme « 1- Evaluer et rééduquer les fonctions oro-myo-faciales et l’oralité en orthophonie. Pré-requis – Actualisation des pratiques »).

Présentation de l’action de formation

1-     L’avenant 16 de la convention nationale des orthophonistes entré en vigueur au 1er juillet 2019 intègre pleinement l’évaluation et la rééducation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant et l’adulte. Le rôle de l’orthophoniste a été renforcé dans le diagnostic et la prise en soins des troubles de la sphère ORL. Les fonctions oro-myo-faciales concernent des pathologies variées touchant les enfants et les adultes : troubles alimentaires pédiatriques ; troubles de l‘appareil manducateur ; paralysies faciales ; troubles de la déglutition, du goût et de l’odorat ; fentes labio-vélo-palatines ; cancérologie buccale ; atteintes neurodégénératives ; troubles congénitaux et développementaux. L’évaluation et la rééducation des fonctions oro-myo-faciales concerne ainsi un champ très large et balaye de nombreux domaines de l’orthophonie concernés par la sphère ORL. Cette action s’inscrit pleinement dans l’orientation prioritaire « Intervention dans les pathologies de la sphère ORL », telle qu’elles sont définies dans la version francophone de la CIM 11 parue en janvier 2022.

2-     Depuis le 26 octobre 2017, l’évaluation et la rééducation des fonctions oro-myo-faciales (OMF) sont clairement inscrites dans la nomenclature des orthophonistes (avenant 16 du 26 octobre 2017). Une atteinte de ces fonctions peut avoir des conséquences sur la motricité faciale et mandibulaire, la mimique et les expressions faciales, la parole, la phonation, la mastication et la déglutition. Selon la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) définie en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la rééducation doit s’intéresser à la fonction, au handicap et à la qualité de vie, ainsi les aspects bio-psycho-sociaux doivent être intégrés à l’évaluation et la prise en soins, afin de répondre pleinement à ces recommandations (Berquin, 2010).

3-     En France comme à l’étranger, il existe surtout des échelles spécifiques destinées à mesurer une pathologie en particulier mais pas d’échelles génériques répondant aux trois critères définis par l’OMS (Saby, 2020).

4-     Afin de répondre efficacement au traitement des troubles OMF, un outil d’évaluation spécifique comprenant une auto-évaluation de la qualité de vie et une évaluation clinique permettra aux orthophonistes d’aider au diagnostic et de renforcer le plan de rééducation (Bergen, 2014 ; De Felicio, 2012).  

5-     Enfin, une altération des fonctions OMF nécessite des techniques spécifiques de rééducation alliant des thérapies manuelles, des stimulations praxiques, sensorielles et sensitives, des manœuvres de facilitation à la déglutition et de compensation, des techniques respiratoires et ventilatoires, des exercices posturaux.

Inscription

Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.

Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.

  • Lieu
    NOVOTEL Valence Sud
    217, Avenue de Provence
    26000 VALENCE
  • Intervenants
    Frédéric MARTIN, Orthophoniste
    Christophe RIVES, Orthophoniste
  • Dates
    • Le 10/10/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 11/10/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
  • Contact
    Mylène VOCALE
    sdorraform@gmail.com
    04 78 60 54 96

Téléchargez
le programme

Informations complémentaires

Durée
2 journées
soit 14 heures de formation

Format
Présentiel

Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence

Effectif maximal
29 stagiaires

Prix non DPC
400,00€

Prix DPC
450,00€

SDORRA'Form en 2022

  • 11 formations réalisées
  • un taux de remplissage de 74% (202 participants/271 places)
  • un taux de satisfaction générale des stagiaires de 94%

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :

    Si vous exercez à titre salarié et que votre formation sera prise en charge par votre employeur, nous avons besoin de lui envoyer un « bulletin d’inscription stagiaire » qu’il devra remplir et retourner impérativement à SDORRA’Form. Merci de compléter dans ce but, les éléments suivants :




    * champs obligatoires

    Adhérer

    Rejoignez-nous.
    Adhérer au SOR-AuRA.