Durée
5 journées
soit 35 heures de formation
Format
Présentiel
Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence
Effectif maximal
25 stagiaires
Prix non DPC
1000,00€
Présentation de l’action de la formation
L’oralité alimentaire est au centre du développement de l’enfant. Lorsque la fonction alimentaire ne se
développe pas de manière harmonieuse, que ce soit lors de la gestation, au moment de la naissance ou après, c’est l’ensemble du développement moteur, sensoriel, psychoaffectif, cognitif qui peut être impacté. Les conséquences psychosociales peuvent également être lourdes avec un impact sur le vécu familial mais aussi en collectivité (repas en crèche, cantine…).
Le trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en orthophonie.
Il y a une vingtaine d’années, le TAP concernait principalement les orthophonistes travaillant dans des
structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Le développement des Hospitalisations à Domicile (HAD) ou de la pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en cabinet libéral. Récemment, le TAP est mieux repéré par les médecins de ville qui orientent de plus en plus vers les orthophonistes exerçant en libéral.
A l’heure actuelle, le TAP concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice
Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement
consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018.
Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale.
La formation permettra donc aux participants :
Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.
Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.
Informations complémentaires
Durée
5 journées
soit 35 heures de formation
Format
Présentiel
Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence
Effectif maximal
25 stagiaires
Prix non DPC
1000,00€
SDORRA'Form en 2023
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :