Vers un diagnostic orthophonique argumenté du trouble spécifique du langage écrit (TSLE) [GRENOBLE]

29 février, 1er et 2 mars
#Langage écrit   DPC / non DPC
GRENOBLE

Présentation de l’action de formation

Formation constituant la 1ère étape d’un cycle de deux sessions.

Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques… 

Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. 

Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et la CIM-11 (OMS, 2022), qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans ces versions récentes. Les orthophonistes ont le devoir de les connaître et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de santé, d’être reconnus dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Cependant, le DSM-5 et la CIM-11 ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough etTunmer ; 1986). 

Ainsi, les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes. La démarche diagnostique s’appuiera sur ces recommandations et sera illustrée avec l’outil EVALEO 6-15 (Launay et al, 2018) mais cette formation n’a pas l’objectif de former les stagiaires à cette batterie. Une réflexion autour de la rédaction de la conclusion du compte-rendu sera abordée afin qu’elle reflète la démarche diagnostique et qu’elle soit comprise de tous. 

Lors de la phase de restitution, sera détaillé comment éclairer le patient et son entourage sur son trouble et les choix thérapeutiques proposés avant de s’assurer de l’engagement du patient dans sa prise en soin orthophonique dans le cadre d’un partenariat-patient tel que le préconise la HAS (2020). Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques. Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’enrichir l’examen clinique. 

Inscription

Information handicap
Toutes nos formations sont organisées dans des lieux accessibles. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations, merci de prendre contact avec Véronique PÉCOUT à l’adresse sdorraform@gmail.com, pour que nous prenions en concertation les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription
Remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.
Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez avisé en cas d’impossibilité d’inscription ou de placement en liste d’attente.
Les inscriptions aux formations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation, dans la limite des places disponibles.
Pour chaque pré-inscription validée, il vous sera adressé par mail une convention de formation professionnelle, ainsi que le programme de la formation et le règlement intérieur.

Inscription définitive
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception de la convention signée et du règlement de la formation (chèque de dépôt de garantie pour une demande en DPC).
Vous retrouverez tous ces éléments et de nombreuses informations complémentaires ici. Merci d’en prendre connaissance avant de commencer votre démarche d’inscription.

  • Lieu
    ???
  • Intervenants
    Laurence LAUNAY, Orthophoniste
  • Dates
    • Le 29/02/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 01/03/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
    • Le 02/03/2024 de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
  • Contact
    Mylène VOCALE
    sdorraform@gmail.com
    04 78 60 54 96

Téléchargez
le programme

Informations complémentaires

Durée
3 journées
soit 21 heures de formation

Format
Présentiel

Public visé
Orthophonistes titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou titre admis en équivalence

Effectif maximal
26 stagiaires

Prix non DPC
600,00€

Prix DPC
650,00€

SDORRA'Form en 2022

  • 11 formations réalisées
  • un taux de remplissage de 74% (202 participants/271 places)
  • un taux de satisfaction générale des stagiaires de 94%

⚠️ L'inscription à cette formation est fermée

Adhérer

Rejoignez-nous.
Adhérer au SOR-AuRA.